Je pense que tout expatrié qui se respecte s’est posé un jour cette question :
Puis-je faire venir mon véhicule au Maroc ?
Je vais tenter de vous apporter quelques éléments de réponse.
Je ne m’adresserai pour l’instant qu’aux particuliers ne bénéficiant pas de régimes spéciaux (coopérants, fonctionnaires…etc). Ces régimes sont expliqués très clairement dans les documents à télécharger (plus bas dans ce post) repris sur le site internet de la douane marocaine.
J’ai fondé la totalité de ce résumé sur les textes mis à la disposition par par la douane marocaine. De cette façon, j’ai pu éviter les idées fausses et les rumeurs qui circulent sur le web, la principale étant qu’à son départ définitif, on peut totalement dédouaner sa voiture avec le mobilier….totalement INEXACT puisque le véhicule fait parti des exclusions principales de cette franchise, y compris pour les MRE (Marocains Résidents à l’Etranger, terme souvent utilisé dans les documents de la douane).
Les différentes solutions sont donc les suivantes (vous pouvez en discuter sur le forum en cliquant ici):
L’Admission Temporaire (ou AT) :
L’Admission Temporaire est une bonne solution pour introduire au Maroc son véhicule sans payer de droits et taxes pendant une durée déterminée :
– 6 mois au maximum (en continu ou fractionnés) au cours de la même année civile pour les véhicules de tourisme;
– 3 mois pour les fourgonnettes ou camionnettes (Véhicules Utilitaires Légers). Attention, utilisés à des fins touristiques.
Les poids lourds ne peuvent pas bénéficier du régime de l’AT.
Ce régime est un bon moyen d’avoir un véhicule le temps de s’installer, et faire venir une partie de son mobilier. Dans ma situation, ce délai de 6 mois a été tout a fait suffisant pour initier toutes mes démarches.
J’attire cependant votre attention sur le fait qu’il est INDISPENSABLE de vérifier auprès de votre assureur l’étendue territoriale de votre garantie. Le Maroc doit être indiqué sur votre carte verte. A vérifier de toute urgence, cela fait l’objet de contrôles réguliers (et je suis gentil parce que c’est le sport national ici ! )
Taxation des véhicules automobiles importés pour les particuliers :
Les véhicules de tourisme immatriculés à l’étranger sont soumis à un taux global des droits et taxes de 59,25% (glurp !) appliqué à la valeur hors taxe du véhicule à l’état neuf, soit :
– Droit d’importation………….. : 32,5%
– TVA………………………………….. : 20%
– Taxe parafiscale………………. : 0,25%
Un abattement est appliqué à cette valeur neuve en fonction de l’âge du véhicule :
– âge à à 1 an……………………… : 0%
– 1 an à ou = âge à 2 ans……. : 10%
– 2 ans à ou = âge à 3 ans….. : 20%
– 3 ans et plus…………………….. : 25%
Cas particuliers des MRE (Marocains Résidents à l’Etranger) de retour au Maroc :
Pour bénéficier de l’abattement forfaitaire de 25% (correspondant à un « vieillissement » du véhicule de 3 ans) sur la valeur HT neuve taxable, un MRE souhaitant revenir au Maroc doit avoir passé au moins 2 ans rémunérés dans un autre pays (pièces justificatives à présenter).
Attention, cet abattement forfaitaire n’est intéressant que si le véhicule à moins de 3 ans ! Les taux ne sont en effet pas cumulables, et au delà de cette 3ème année le barême classique s’applique.
Exemples de calculs :
1 – Volkswagen Golf 1.9 TDI de plus de 3 ans :
– Valeur neuve HT……………………………… : 152 800 DH (13 692 Euros)
– Abattement (+ de 3 ans de 25%)………….. : 38 200 DH (3 423 Euros)
– Valeur Taxable………………………………… : 114 600 DH (10 269 Euros)
– Droit d’importation (32,5%)………………. : 37 245 DH (3 337 Euros)
– TVA (20%)…………………………………… : 30 369 DH (2 712 Euros)
– Taxe Parafiscale (0,25%)………………….. : 287 DH (26 Euros)
– Montant total des droits et taxes…… : 67 901 DH (6 084 Euros)
En résumé pour un véhicule d’occasion d’une valeur d’occasion de 6000 Euros TTC vous aurez à payer 6080 Euros de droits et taxes (re-glurp !), même si vous êtes marocain de retour dans votre pays.
2 – Nissan Pathfinder 2.5 DCI de moins d’1 an :
– Valeur neuve HT……………………………… : 331 700 DH (29 722 Euros)
– Abattement (0%)……………………………… : 331 700 DH (29 722 Euros)
– Valeur Taxable………………………………… : 331 700 DH (29 722 Euros)
– Droit d’importation (32,5%)………………… : 107 803 DH (9 660 Euros)
– TVA (20%)……………………………………. : 87 901 DH (7 828 Euros)
– Taxe Parafiscale (0,25%)……………………: 830 DH (74 Euros)
– Montant total des droits et taxes….. : 196 354 DH (17 595 Euros)
Pour les MRE de retour au Maroc :
– Valeur neuve HT……………………………… : 331 700 DH (29 722 Euros)
– Abattement (+ de 3 ans de 25%)…………. : 82 925 DH (7 431 Euros)
– Valeur Taxable………………………………… : 248 775 DH (22 292 Euros)
– Droit d’importation (32,5%)……………… : 80 852 DH (7 245 Euros)
– TVA (20%)………………………………………… : 65 926 DH (5 907 Euros)
– Taxe Parafiscale (0,25%)………………….. : 622 DH (56 Euros)
– Montant total des droits et taxes…… : 147 400 DH (13 208 Euros)
Proportionnellement à la valeur du véhicule, le second exemple pour une voiture neuve est plus intéressant mais les montants à payer restent considérables ! Dans ce dernier cas, le MRE est avantagé, mais cette « remise » est-elle suffisamment motivante?
Pour votre information, la société de déménagement me proposait d’envoyer mon véhicule par container, au départ de Paris, pour un montant HT de 700 Euros…..pas inintéressant !
Cependant, après l’étude des coûts, j’aurais tendance à déconseiller d’importer sa voiture au Maroc. Le montant des taxes est réellement prohibitif et nécessite d’étudier une acquisition sur place. Je procéderai à cette étude très bientôt puisque je suis dans l’obligation d’acheter (ou de louer, à voir ?) le futur véhicule de la Société.
En attendant vous trouverez ci-dessous les liens qui m’ont permis de rédiger ce billet :
Calculer directement vos droits et taxes sur le site de la douane du Maroc
Régime douanier applicable aux véhicules immatriculés à l’étranger
Extrait des articles (Section 28) relatifs à l’import des biens mobiliers
Guide douanier des marocains résidents à l’étranger
Informations pour les voyageurs en visite au Maroc (3 volets)
Les commentaires sont fermés.
Plus de 114 commentaires ! Bravo et merci chers lecteurs/contributeurs…
Afin de faire encore mieux évoluer cet article, je vous invite à me rejoindre sur le nouveau Forum de discussion qui vient d’ouvrir ses portes et vous permettra d’échanger plus facilement :
Messages privés entre vous, reprise des fils de discussions, poster vos propres interrogations dans divers domaines…etc
Un nouvel outil qui je l’espère vous séduira. 😉
Retrouver donc ces informations à cette adresse :
https://caryl.fr/groupes/maroc-import-export/forum/topic/importer-son-vehicule-maroc/
Bonne discussion !
A L’INTENTION DE CARYL MESSAGE 109..MERCI DE M’AVOIR RELANCE..JE SUIS TOMBE SUR VOTRE BLOG PAR HASARD ET J’AI EU DU MAL A LE RETROUVER..LE CHAT A MANGE MES NOTES!!!JE NE SUIS PAS HABITUE A CE GENRE DE COMMUNICATION..MAIS VS ETES SUPER DS TS VSARTICLES..JE SUIS A OUARZAZATE ET JE REPARS SAMEDI PR LAISSER LS VOITURES EN ESPAGNE..JE SUIS DE NATIONALITE FRANCAISE ET SUIS VENU AVEC MA MERE ET 2 VOITURES.LA PREMIERE RENTREE A MON NOM SUR MON PASSEPORT FRANCAIS ET LA 2 EME AU NOM DE MA MERE SUR SON PASSEPORT.C’EST CE VEHICULE QUI A LA CARTE GRISE AU 2 NOMS ET OU JE ME POSAIS LA QUESTION DE SAVOIR SI APRES 5MOIS ET 10 JOURS ON AURAIT PU LE RERENTRER PR QQ MOIS DE PLUS SUR MON NOM ET MON PASSEPORT. APRES LECTURE DE TS LS ARTICLES JE N’AI GUERE D’ESPOIR..MAIS CE SOIR UN AMI M’A CERTIFIE QUE J’OBTIENDRAI TRES CERTAINEMENT 3 MOIS SUPPLEMENTAIRES AVEC QQ REMERCIEMENTS FINANCIERS!!!MAIS JE M’ENGAGE A LE RESSORTIR SS FAUTE VERS LE 15 SEPTEMBRE.C’EST PR UNE RAISON MEDICALE QU’IL NS FAUT UNE VOITURE A DISPOSITION..JE SERAI HEUREUX DE VS RENCONTRER A RAK..ETANT QQ DE TRES CONNU JE NE PUIS VS DONNEZ TT MES COORDONNEES PR DES RAISONS DE SECURITE..MERCI CARYL DE ME REPONDRE AU NOM DE HAYDER..PEUT ETRE AUREZ VS QQ CHOSE A ME PROPOSER SINON JE VS TIENDRAI AU COURANT DE LA SITUATION PR AIDER D’AUTRES PERSONNES AIMANT LE MAROC COMME NOUS MAIS PS LS PROBLEMES..BONNE CONTINUATION..HAYDER EDVVARDS..
je cherche si quelqu’un peut me renseigner : j’ai ramené avec moi au maroc une voiture étrangère les 6 mois vont bientot finir. j’ai besoin d’une voiture pour ramener mes enfant à l’école. pourrais-je resortir celle-ci et faire rentrer une autre?
ils m’ont dis que la personne ne peut pas bénificie du régime AT que six mois par ans????
Bonsoir,
si en 2012 le maroc procede à l’exonération du dedouanement pour les vehicule , pensez vous que cela sera rétroactif pour les personnes qui ne sont pas en règle au niveau de leur vehicule?
Exemple ; moi je ne suis pas en regle j’ai depasser les 6 mois, si j’attend 2012 pensez vous que les fichiers de la douane seront effacé?
Salut Caryl , je n’ai rien compris a ton message, ça fait des lustre pourtant que je viend ici, peut tu expliquer? Merci
@Hicham19
L’article parle des véhicules neuf montés au maroc. Il conclut sur:
« Rappelons qu’à cette date (2012), l’exonération des droits de douane pour les importations de véhicules de tourisme en provenance des pays de l’Union Européenne sera effective. »
Cela semble être en fonction de l’article mais nous pouvons douter que cela soit appliqué aux particuliers qui désirent faire venir une voiture d’eux-même de l’europe, sinon le marché automobile du neuf au Maroc est perdu, et nous revniendrions en arrière avec l’entrée de toutes les anciennes voitures de france au maroc.
Nous pouvons plus que douter que ce soit dans ce dernier sens, l’article aurait dû préciser par sa conclusion.
Ne pas rêver éveillé…
Philippus
Bonjour j’ai trouver un truc sur l’histoire de 2012
http://www.telquel-online.com/351/semaine_economie_351.shtml
Salut !
En decembre 2007 je suis aller au bled en voiture avec une BMW.Je suis rentrer par Tanger.
Le probleme c’est qu’en france elle commençait a etre en fin de vie.
J’ai passer quelques jour la ba , je lui ai donner une 2eme vie , car les mecano la ba c’est pire que pas cher , il m’en ont fait un bolide !!!
Bref ça me fesait chier de me taper tous le chemin du retour avec , j’ai trouver sur le net un billet d’avion à 70 euros( avec atlas blue ) j’ai donc laisser ma bagnole au bled et je suis renter en avion puisque j’avais une autre voiture en France.
Par la suite j’y suis retourné au moi d’avril 2008.Un va et vient en avion, puis au moi de juin 2008 un va et vien en avion.
Personne ne m’a rien demander.Par la suite j’ai demander a un proche de verifier si j’etait bien inscrit sur les fichier de la douane , il s’est renseigner par ses cnnaissance et il parait qu’ils attendent que mon retour pour me gauller.
J’ai un ami par contre qui a fait le va et vien en avion et a depasser les 6 mois, a la douane ils l’on ennuyer sur son retours, mais il a dit que sa bagnole etait en France et ils l’on laisser.
Je pense qu’il ne font pas gaffe a l’aéroport mais ça reste un coup de pot.
La je cherche un type a qui je peut donner un peu de flouss pour qu’il me la sorte.
Avcant ont pouvait facilemement corrompre mais maintenant c’est chaud, et oui c’etait le bon vieux temps, hahahahahahahhhahahaha,
La j’hesite avant d’y retourner.Mais je reste persuiader que c’est posssible par l’avion.
hicham,dit moi toi qui m’a l’air le plus concerné avec tes 1 an et demi! tu peux m’expliquer comment ta fais finalement,ok t’est rentrer en avion mais depuis tu est retourner au maroc non ?
si oui est ce quet’a reussi a ressortir et si t’a payéquelque chose? et comment ca c’est passé ? merci d’avance
le problème est réglé! Il est allé expliquer son pbm à la douane, apparemment, ce serait 1 trafic, quelqu’un aurait rentré un voiture au nom de mon paternel! On lui a autorisé 3 mois de plus, et il doit aller régler le problème à la préfecture en france!
Merci à tous ceux qui ont contribué à cet échange.
Salut , ils vont te faire chier comme il faut !!! et dans les règles de l’art !.
Moi ma voiture est au bled depuis decembre 2007.
Je suis rentré en avion.
En fait je te conseille de rentrer en avion, et si il te casse la tete à la douane tu leur dit qu’elle est en france ta voiture, il vont te faire chier mais ils pourrons rien faire.
alors que si tu passe la douane en voiture , il vont te la prendre et en plus tu devra payer
salut tous le monde,je suis au maroc avec ma voiture depuis le 30/08/2008 apparament je vais devoirs casqué a la douane a vous entendre,mais est ce que quelqu’un aurait les tarifs,je sais que je les ais déja vu sur le net y a quelques mois mais je ne les retrouves plus du tous et je crois qu’il y avais un bareme (avec tant de jours/tu pais tant,etc…)
je compte rentrer bientot et je voulais savoir a quoi m’attendre avant d’arriver a la douane merci de vos réponses par avances…
ps:merci pour le site qui regorge de pas mal d’infos.
@latifa
Bonjour
Chaque cas est différent selon le statut de la personne.
Votre père est marocain, il était MRE, il vit ou maintenant en résidence principale….précisez.
Philippus
La voiture n’a pas passé 4 mois, car elle lui appartient depuis qqs années.Il l’a achetée neuve. Par contre, à la douane, il a toujours le mm pbm ou on lui dit que la voiture n’est pas sortie du territoire alors que tout est en règle de notre côté! Je pense qu’ils ont des problèmes de gestions administratives à la douane marocaine… On leur a apporté un papier de la préfecture l’année dernière, on nous a dit que c’était bon, mais apparemment ce n’est pas le cas!
Mais comment faire pour régler ce problème?
Bonjour Latifa,
Il paraît qu’on négocier une dérogation pour prolonger la durée, ça se fait dans les cas extrêmes.
peut être que ton père est rentré avec une voiture qui a déjà passé 4 mois sur le territoire marocain (na l’a t-il pas acheté chez quelqu’un qui a passé quelques mois avec au maroc?), il faut faire attention quand on achète une voiture et s’assurer que la voiture en question peut être importé temporairement sinon on est mal!!
Vous pouvez vous connecter sur le site de la doua
Mon pere est au Maroc, et il ne s’est pas apercu qu’on lui avait autorisé qu’un délai de 2 mois. D’ailleurs je ne cmprends pas pourquoi car ca faisait plus d’un an qu’il n’était pas rentré avec sa voiture! Cela fait presque 3 mois qu’il se trouve la-bas. Y a-t-il un recours possible pour rétablir ses 6 mois normalement autorisés!
Merci.
@Rachid,
j’ai pu avoir les informations qui concerne mon cas (dépassement de 45jours: 5000DH) directement auprès du service de la douane joignable au numéro:0537717800, il faut insister car ils ne répondent pas rapidement.
une fois tu as l’information, merci de la partager sur le site.
Bonjours Khalid est cer que tu sais combien ça coute pour un depassement de 1 ans et demis?
J’ai un depassement de 18 mois.Combien ils risque de me faire payer?
Si je leur laisse mon tacot est ce que ça annule l’amande?
@Khalid
Merci je viens de voir, , la plaque Jaune CI c’est uniquement pour les gens qui viennent travailler via la coopération, il amènent leur véhicule et le resortent en fin de contrat de travail.
Philippus
La plaque jaune CI c’est la plaque attribuée aux étrangers installés au Maroc qui rentrent avec leurs voitures.
Voir le lien suivant pour les conditions:
http://www.mtpnet.gov.ma/MET_New/Fr/MenuServices/Connaissezvosdroits/Carte+grise/Immatriculation+dans+la+s%C3%A9rie+coop%C3%A9ration+internationale.htm
Bonjour,
Dernièrement, la douane offre 85% de rabattement sur les droits de dédouanement pour les RME retraites en retour définitif et ramenant leur voiture avec.
Quelques restrictions s’appliquent… parmi lesquelles, impossibilité de revendre la voiture pendant les 5 ans suivant et obligation de prouver son statut de retraite et sa vie a l’étranger pour au moins 15 ans…
Le prix vaux la chandelle… 85% de rabattement
Plus d’informations sur le site de la douane marocaine.
Bonne chance
Rachid.E
Pdg Sema Conseil
@emca
Vous avez le droit d’acheter une voiture en France même si vous êtes marocain. Surtout: Vous faites faire une carte grise « exportation » à la préfecture en France, cela vous évite de payer les taxes d’une carte grise classique en france et bien plus chère (une économie…), vous avez un mois pour sortir la voiture de France (plus possible de la rentrer en france ensuite). La douane Marocaine si vous êtes marocain devrait vous demander alors de payer le dédouanement dès l’arrivée à Tanger ou Ceuta, selon leur barême. Véridier avant le prix sur le site des douanes marocaines avant pour éviter toute surprise….
Philippus
@Khalid
Bonjour
que voulez-vous dire pour la plaque jaune CI ?
Sinon pour la douane ce que vous expliquez, c’est ce que j’ai eu moi aussi il y a deux ans rentré en oct 2007, 6 mois jusqu’en avril 2008 je suis sorti à ceuta et rentré le lendemain et j’ai eu le complément jusque fin juin, soit au total 9 mois. En calculant bien vous entrez le 1er juillet d’une année et vous ressortez ensuite le 30 juin de l’année suivante pour avoir une année. Ensuite plus possible si vous résidez au maroc. Officiellement dès que vous avez la carte de résident définitive, vous devez officiellement dédouaner votre véhicule. Donc tenir compte aussi de ce point, pas spécialement imposé aux douanes, mais avec le temps il y auara des changements sur cela.
Les touristes qui sortent aussi tous les trois mois avec leur véhicules à ceuta et qui reviennent ainsi régulièrement un an ou plus, attention, cela ne durera pas continuellement…
Philippus
Bonjour,
Je viens d’avoir la douane concernant le dépassement des délais d’importation temporaire, il y’a effectivement une amende à payer.
Pour un dépassement < 30 jours c’est 1500 DH à payer
entre 30 et 60 Jours c’est 5000DH.
pour avoir des renseignement voici le numéro du centre de la douane au Maroc: 05.37.71.78.00/01
Pour mon cas je vais dépasser d’un mois et payer 1500DH
Bonjour,
Pour moi je suis rentré au maroc en Aout 2008, j’ai eu une autorisation de six mois, en février j’ai fais un aller retour à ceuta puis j’ai eu 4 mois jusqu’au 28 juin (6 mois année civile 2009), et maintenant je ne peux plus le refaire car le véhicule aura six mois au mois de juin sur le territoire marocain et même si je veux le rentrer aun nom de femme je ne pourrai pas car le controle se fait à double niveau (véhicule et personne). la seule solution qui me reste c’est d’échanger mon véhecule avec quelqu’un à l’étranger ou bien le laisser dans un garage à Ceuta pendant six mois avant de recommencer l’opération.
Sinon pour les personnes étrangères (pas marocaines) qui vivent au maroc et qui ont une carte de séjour marocaine, elles peuvent importer une voiture et demander la plaque jaune (CI) c’est possible il parait.
Aucunes chances tout est informatisé (le bakchich ne marche pas) car le système informatique semble être rigide.
je suis dans la merde avec ma voiture il faut la sortir au mois de juin, le problème c’est que j’aurais besoin de revenir en france pour les vacances d’été avec ma femme et mes enfants qui sont scolarisés au Maroc et je n’ai pas envie d’aller en avion c’est cher.
Quelqu’un a t-il une idée ?
sinon pour les retards au dela des six mois c’est une amende de 500DH/jour
Merci Rachid,
Je sais bien que j’aurai du régler le problème avant, mais j’avais pas les moyens de ressortir puis rentrer. C’était compliquer à l’époque, finalement, c’est pire aujourd’hui.
Je penses que je paierai les droits mais c’est plus cher que la voiture. Donc, pas de retour en france tant que j’ai pas l’argent pour la douane, c’est quand même une drôle de situation.
Je suis bloqué au Maroc.
Mais j’y suis bien alors, ça va aller
Merci pour ta réponse,
bon courage à tous
Olivier,
Lors de votre première entrée au Maroc, vous avez eu une déclaration d’admission temporaire. C’est celle-ci qui initie tout le processus. Et cela avec le numéro de châssis de la voiture/plaque/votre numéro de passeport.
Si vous sortez pendant les 6 mois, vos sorties sont comptabilisées. Et c’est bien de demander des tampons pour prouver les dates…
Maintenant même si votre voiture est réellement volée, ce que je ne souhaite a personne, vous rester redevable des droits de douanes! (eh oui!!!)
Alors vaux mieux choisir un bon parking !
cheers
Salut à tous,
vos conseils sont précieux, j’ai une tit question, si vous avez une réponse, n’hésitez pas.
Je suis entré au maroc en mars 2008, avec ma voiture, ressorti en avril en avion, puis revenu une semaine plus tard. Depuis, je suis ici, il fait chaud et j’ai toujours ma voiture 😉
Est ce qu’il y a une mention sur le passeport ou bien, s’agit-il d’une donnée informatique, parce que j ai rien sur mon passeport.
Sinon, si je crois tous les com, je suis bon pour jeter ma caisse dans un faussé et trouver une déclaration de vol datant de six mois.
Merci de m’aider un peu si vous pouvez…
Bonjour,
Je suis en France pendant quelques mois.
Étant donné que je suis en France par une visa affaire, est ce que je trouverais des pds à la douane si j'importe une voiture? à savoir que je vais la dédouané et que j'aurais pas la possibilité de revenir une deuxième fois en France. merci d'avance
Pour Jo
A partir du moment ou vous avez en main la carte de résident vous êtes censé en même temps de vous mettre en conformité pour votre voiture, et donc de dédouaner votre véhicule (dixit la douane et les textes).
Selon vos dates un conseil sortez votre véhicule le plus rapidement maintenant avant la date inscrite d’entrée sur le passeport ou sur les ordinateurs de la douane. passé ce délai vous verrez bien ce qu’ils diront en passant…..
Les 6 mois sont valables pour une même année, si vous entrez le 1er janvier par exemple vous avez jusqu’au 30 juin et ensuite vous devez attendre le 1er janvier suivant pour entrer de nouveau le véhicule. Si vous entrez le 1er juillet vous ressortez le 31 décembre et vous pouvez alors entrez le 1er janvier aussitôt afin d’obtenir ainsi une années complète. Le calcul des jours se fait au jour près, mais vous n’êtes plus concerné par cela.
Sortez avant le délai de ces six mois votre véhicule si la date n’est pas dépassée, au moins ils ne devraient pas trop vous ennuyez en précisant que vous ressortez le véhicule pour cette raison.
Bien à vous.
Philippus
Bonjour,
Je suis français et je benefici d’une carte de résident marocain. J’ai rentrée mon véhicule sur le territoire marocain il y a bientot 6 moi et j’aimerais savoir si les 6 mois autorisés sont les comptés de dates a dates ou de mois a mois? Et aimerai savoir si il est possible de faire une prolongation?
@ le Chti
Je pense que la lecture des messages plus haut aurait suffi à vous répondre.
1 le mariage n’a rien à voir avec les délais sur la voiture
2 Oui, il faudra sortir la voiture avant 6 mois sinon c’est 9000 Euros.
C’est tout simple.
@Tous
Je vous invite à lire l’article et les commentaires avant de poser votre question, sinon je serait dans l’obligation de la supprimer afin de ne pas surcharger la page.
Merci d’avance et « bon import » 😎
Bonjour à vous tous,
Question! je suis rentré sur le territoire marocain le 27 décembte 2008, pour m’installer au maroc et me marier avec une Marocaine. est-il possible de pouvoir de laisser plus de 6 mois ma voiture sur le sol marocain compte tenu que je vais etre marié avant la période des 6 mois légaux ou faut-il que je remonte à Ceutat dans l’enclave espagnol pour un aller retour avec la voiture vu que je suis rentré en décembre 2008 et obtenir à nouveau 6 mois de plus. mon véhicule est un break peugeot 406 de 2002 et j’avais fait une simulation sur le site des douanes marocaines et il me demandait environ 9000€ pour le dédouanement de la folie furieuse sachant que je suis retraité avec des revenus bien en dessous de la moyenne.
merci beaucoup de me donner les renseignements qui vont bien!
Bonjour a tous,
Quelqu’un peut-il me renseignier?.Merci d’avance
Je suis rme, je suis rentre au maroc avec mon vehicule le 20 aout 2008,ma voiture a droit a 6 mois c’est a dire jusqu’a 20 fevrier 2009.Si je sors ma voiture avant cette date et que je passe 48H a ceuta et que je rerentre.Aurai-je droit a 6 mois de plus? c’est a dire jusqu’au 20 aout?
Bonjour,
J’ai déjà plusieurs voyage au maroc avec ma moto à mon actif, et je souhaiterai savoir si il est possible pour moi et un ami de descendre en camion avec 2 motos dedans (2 passeport mais 3 véhicules).
Il semblerait que non mais j’ai l’impression que certain y parvienne néanmoins.
Auriez vous des informations à ce sujet ?
Je vais etre franc avec toi ,c’est « a la gueule » ,
Il y a 1 ans et demis , j’ai enmener une mobylette une petite peugeot, à la douane ils l’ont vu et ils m’ont fais chier , c’est dingue j’ai pu voir qu’il y avait une personne sur 2 qui avait un 2roue sur le toit a tanger, et ils ont fait descendre la mobylette du toit a un type, c’etait exactement exactement la meme que la mienne.
J’ai deja enmener 2 fois des 2 roue d’habitude ils le voyent pas sur le toit car je la desosse et je la camoufle sur le toit, mais la je suis tomber sur un « pro », pas moyen de lui filer un backchiche comme à la bonne epoque, j’ai du due dedouanner.
Il m’ont fais payer 240 euros !!! pour une mobilette que j’avais acheter 80 euros dans un magasin « Multitroc » meme avec la facture, rien a faire, 240 euros cash !!! l’autre type qui avait la meme que moi il a payer 420 euros !!!
Moi au debut ils ont meme pas voulu que je la rentre ils voulait me la prendre , j’ai fait un gros scandale et il ont voulu me faire payer 300 euros il y a eut scandale,au bout d’un moment a la fin j’ai payer 240 euros ,c’etait soit ça soit au poste.
J’etait degouté je l’avait enmener car je l’avait promis à un proche à la fin j’ai perdu grave du pognon.
C’est à la gueule!!!
En fait il y a un type qui s’occupe que de ça, il vient il regarde ta mobylette et il te regarde, et il evalue ce qu’il peut te gratter!!!
Mais fais gaffe ! moi ça a été le bazard au lieu de me donner mon papier de dedouanement ils m’ont donner celui du type, j’ai due m’agacer encore pour qu’ils corrigent.
Sinon moi je pense que 2012 c’est du flan , ou alors c’est qu’ils ont enfin compris que les enfant d’imigré prefere aller au portugal que de se faire chier a aller se faire depouiller au bled.
Si tu as quelque chose , tiend moi au courant, a plus
pouvez vous repondre a ma question précédente sur le dedouanement des velomoteurs (50 cm3) le tarif environ. Merci
J’ai suivi le lien, concretement ça veut dire quoi pour nous les gens de l’immigration ? parce que la ont parle des professionnel
mais est ce que ça veut dire que nous « gend de l’immigration » nous ne paieront plus de dedouanement en 2012 ?
Bonjour à tous, ci-dessous un lien concernant lesprespectives d’évolution des taxes…
http://www.yawatani.com/economie-marocaine/industrie-automobile-au-maroc-les-droits-dimportation-baissent.html
salam, j’aimerais savoir le montant environ des frais de douane pour un vélomoteur (50cm3). Et j ‘aimerais savoir si des personnes ont des informations concernant la possibilité de garder un véhicule plus de 6 mois a partir du 01 janvier 2009 selon de nouvelles dispositions (car cela m’etonne).
Salam, oui en effet maroussia cela est possible et légal. Cependant il est nécessaire de sortir du territoire marocain pour y rentrer de nouveau. Pour info cela est expliqué sur le site de la douane marocaine. De plus la douane facilite l’entrée et la sortie a partir du 20 décembre.
bonjour,
pour cette histoire d’autorisation de 6 mois, on ma dit que c’était par année civile et qu’il fallait mieux rentrer son véhicule les 6 derniers mois de l’année et continuer sur une deuxieme autorisation les 6 premiers mois de l’année suivante comme çà, çà fait un an avec sa voiture.
Si quelqu’un peut confirmer?
Bonjour,
Nous sommes rentrés en Europe en aout dernier avec le véhicule que nous avons acheté au Maroc. Aucun problème pour sortir du Maroc même chose pour revenir.
Pour immatriculer un véhicule ici au Maroc, il est nécessaire d’être résident.
Je pense que si nous avions pu garder nos 2 véhicules Français, nous l’aurions fait car les voitures d’occasion sont très chères ici à Marrakech. Le problème, c’est que les droits de douane sont exorbitants et que souvent, c’est l’équivalent de la valeur de la voiture, sinon plus.
Donc occasions chères et pas fiables (ancien carrossier qui parle)+ voitures importées trop taxées = achat d’un véhicule neuf au maroc
bonjour,
J’ai lu toutes les discussions sur l’importation ou non d’un véhicule au Maroc et je me pose toujours la même question, pourquoi ne pas acheter un véhicule directement au Maroc ? un résidant Français au Maroc peut-il partir en France avec son véhicule marocain ? Faut-il prendre la carte de résident pour immatriculé un véhicule acheté au Maroc, neuf ou occasion?
Pourquoi tant de personnes veut-elles conserver leur véhicule etranger ? Quels sont les avantages ou les inconvenients ?
Merci pour tout renseignements
Mon’s
Pour information générale….
Je viens de lire via un forum d’amateurs de 4×4 en France qu’en Janvier 2009 les étrangers « pourraient » laisser leur véhicule au Maroc en entrant plus de 6 mois sous réserve de remplir en douane un engagement de ne pas le revendre et de le ressortir effectivement !!!! Il y aurait eu une loi qui prendrait effet en Janvier 2009!!!!!!! Je me renseigne sur cela et dès que j’ai des nouvelles je vous précise ce qu’il en est….info ou intox ?
Philippus.
Pour Bruno
Bonjour
J’avais un 4×4 de 1981, un Toyota BJ43 rénové, j’ai du le ressortir dernièrement en juin 2008. La douane au Maroc me demandait à quelques Dh prêts 70.000 Dh, moins que sa valeur de revente, bien que le véhicule était rénové et impéccable mécaniquement. Voyez avec le site de la douane du Maroc vous aurez une base.
Bien à vous.
Philippus
Slt
pour une voiture de collection de plus de 35 ans les tarifs de droits et taxes de 59,25% sont valable aussi ???
Ok merci didou, bon bein je vait mediter sur le sujet.
Je vous tiendrais au courant. A bientot et merci
BJR HICHAM
quand tu dedouane une voiture on te donne un papier!!!!!!
tu ne pourras pas leur presenter!
retour case depart
tu vas voir pour payer ca va se monter a qq 500 € je pense mais pk ne pas demaner a l ambassade marocaine le bareme ils sauront repondre et tu sauras a quoi t en tenir
Pour le « bon temps ou tt s arrangeai avec 20 dh » c est fini car ce n est plus le mm roi!
il faut avancer et d ailleurs ce pays est encore tres soudoyable ce qui n est pas forcement bien
tt le mnde s accomode de la loi pas de regles ni de lois justement qd on est du bon coté on est content mais lorsque l oest du mauvais ( c est a dire honnete) on arrive pas a faire respecter ses droits
que tout soit clair et ce era mieux
Ne nous plaignons pas le taux de black est enorme suffit d etre en regle et on peux qd mm s enrichir avc un bon job
cordialement
didier
Merci DIDOU !
Je pense que je vait y aller et la ramener en france.
Par contre j’ai 6 mois de depassement de delais tu pense que je vais payer combien? j’arrive pas a avoir l’info.
Je sais que pour dedouaner ma vieille BMW il faut que je leur donne
20000 euros ,meme avec 1 ans de travail je pourrait jamais leur donner.
Pour ma nationalité elle est que française.
J’aurais pu faire la marocaine mais je l’ai pas faite.
la CIN marocaine c’est zero, dailleur ta qu’a voir comment elle est faite, n’importe qui t’en fait une avec un scanner, mais personne se fait chier avec ça hahahahahahhahahahahaha
bref revenant a la voiture si je veut la rammener en france est ce qu’il risque de me la prendre quand meme?
de toute façon je ne voit que ces solutions la.
-1/ Soit je la rammene en france et je paye l’ammende.
> probleme, je suis a sec niveau pognon , le pognon j’en ai jamais hahahahaha
-2/ Soit je fait le retour en avion et quand ils me disent quelque chose je retourne la situation et je les engueules que ce sont des bons a rien et qu’ils ont pas fait leur boulot ,qu’il ne me l’ont pas sortie alors que je l’ai rammener en france ( meme si c’est pas vrai)
-3/ Soit je fait faire une declaration en gendarmerie avec un peu de back chiche et je declare qu’elle a été volé dans mes 6 mois
et je les liquide en pieces detaché)
> mais une question : est ce que dans le cas d’un vol ont me fera payer une ammende ou le dedouanement? j’ai pas pu avoir l’info.
-Soit je ne vait plus au maroc et je pass mes vacance au portugal hahahahahahahahahhahaahahaha
En tous cas c’est vraiment chaud mon histoire.
Parce que je me demande quand meme un truc.
Supposont que j’y retourne, et je fait le retours en avion, bon ils vont me demander ou est ma voiture, je leur dit en france, c’est ma parole contre la leur ?
bon il vont me demander de payer le dedouanement ou l’amende très grosse je pense, mais j’ai les poches vides.
Qu’ est ce qu’ils vont me faire ? ni voiture ni argent ?
Ils vont m’enlever une couille?
ils seront obliger de me laisser rentrer non? peut etre qu’ils faudrat que je signe un papier mais c’est tout non ?
HAaaaaaaaaa c’est fini la belle epoque ou ont réglait tout avec 20 dihram.
Maintenant tu peut meme pas enmenner une mobylette sans la dedouaner, ils veulent meme plus qu’ont leur donne l’argent , c’est dingue quand meme, moi je ne comprend pas! ou sont passé les tradition marocaines! ont a quand meme ça dans le sang bordel !!!
Parce que faut arreté ont dit qu’ils ont des consigne stricte avec ce roi, pourquoi? avant elle étéait pas stricte les consignes?
Bonjour
je lis avec passion tous vos ecrits
j ai vecu au maroc j y avais une voiture en tres boin etat a la fin des 6 mois je devai sortir
l emmener en france par la route, le bateau, les autoroutes, l essence et reprendre l avion pour le reotur pour une voiture certes tres bien mais peu cotée ne valait pas le cp
je l ai laissé aux douanes non sans avoir du payer la taxe de depassement
je connaissai des gens en prise avec le palais de rabat (fille de consul) elle n a rien pu faire
je me suis retrouvé face a la personne qui d un clic aurai pu rayer ma voiture de l ordi, DEVANT ELLE pas la personne qui connait etc etc
non LA personne mm avec 10 000 dh rien a faire!
rentrer au maroc oui en ressortir la je pense que ce sra tres tres problematique!
si de surcoit il y a double nationalité la ce sera un grd malheur pour elle c est certain rire
ils sont tres cons, faut pas jouer au plus con avec eux ils gagent a tous les coups et de tt facon appliquent strictement la regle AUCUN pase droit c est un ordre du palais !!!
sincerement votre
ps et j y reflechirai a 2 fois avant de retourner la bas je ne vois qu une solution payerrrrrrrrr
didier
Salut Abdel , merci pour ta reponse, donc si j’ai bien compris je pourrait rentrer mais le probleme sera en sortant ?
Croit tu qu’il ai le droit de me bloquer a l’aéroport ? si je leur dit que ma voiture est bien en france c’est ma parole contre la leur non?et vu que je suis fauché…
Je me suis en effet renseigné ma voiture est bien inscrite sur mon passeport.
Croit tu qu’avec un peu de backh chich je puiss regler le probleme et la faire esortir de l’informatique?
bonjour,
ne tentez surtout pas le coup vous allez avoir des problemes , une fois tu te presenteras a la douane pour quitter on va te demander pour la voiture d’autant pplus que tu as depasse les delais. oui on t’empechera de quitter le maroc sauf si tu regularises la situation, il reste une chose a voir c’est que si ils saisissent la voiture est ce que tu es oblige de payer quand meme ? tu as dit que qq de la famille s’est deja renseigne avant demandes lui de voir pour ca. dans le cas ou la voiture ne vaut pas qd chose tu peux regler ta situation de cette facon.
Salut je te remercie pour ton avis, je n’attend rien du site c’est juste que je devait y faire un aller retour en avion et je me posait des question vu ma situation.On verra bien on va tenter le coup.
A bientot
@Hicham19
Bonjour
N’attendez pas de moi ni de ce site je pense des conseils pour éviter la réglementation. Je vous ai dis ce qu’il en est de la légalité selon votre cas exposé, à chacun de la respecter ou d’assumer ensuite. Maintenant un véhicule au fin fond d’un village immatriculé en plaque étrangère est certainement plus repèrable par les services de la police et des douanes que dans une grande ville. Vous prenez des risques évidents selon moi mais vous les chercheriez un peu il semble…. 🙂
Il est bien d’être en régle en général, c’est la meilleure manière de passer les frontières du monde entier. Même si l’on peut ne pas être en accord avec toute chose imposée.
Salutations
Philippus
Salut merci pour ta reponse !
Bein en fait pour la voiture ils ne l’on pas prise a la douane, ils ne savent pas ou elle est.
Pour ma par j’en ai pas besoin en France, j’en ai une Autre qui consomme presque pas et diesel.
En fait ça m’arraneg qu’elle soit laba.
Mais je me demande si je retourne au maroc en avion est ce qu’il vont m’empecher de renter sur le territoire ou de sortir sans le vehicule.
Je peut toujours leur dire qu’elle est en france et que c’est eut qui ont mal fait leur boulot !
Ils nous prennet tellement pour des cons que ya pas de raison de pas faire pareil avec eut.De toute façon si je ne leur dit pas ou elle est ils pourront jamais me la prendre, elle est au fin font de la montagne de l’ Atlas.
Qu’en pensez vous ?
@Hicham19
Bonjour
Vous avez dépassé les six mois donc vous êtes au regard officiel en infraction évidente.
Vous avez pû ressortir du pays et entré sans problème pendant ces six premiers mois via l’avion ce qui semble normal puisque vous n’aviez pas obligation de sortir le véhicule pendant cette période autorisée.
Maintenant si vous entrez au Maroc après ce délai ce qui est votre demande, vous risquez effectivement que l’on vous pose la question au passage de la douane à l’aéroport ou à n’importe quel poste routier d’entrée.
Tout le système est informatisé dans le pays maintenant et fonctionne bien que ce soit à Tanger, Ceuta, même à la frontière avec la Mauritanie que je connais bien.
Le dépassement des six mois sans dédouanement d’un véhicule engendre une amende qui est proportionnelle au temps dépassé, j’ai vu ce document affiché au bureau des douanes de Marrakech, je ne me souviens plus exactement des tarifs mais je sais que c’est trés douloureux….après un jour de dépassement ce doit être 500 Dh puis une semaine plus, puis un mois, trois mois, six mois, ce qui doit atteindre quasiment la valeur de dédouanement en amende après six mois de dépassement…… Sachez qu’en régularisant officiellement la situation administrative vous auriez à payer l’amende + le dédouanement.
Ce n’est qu’en régularisant officiellement et en payant tout cela que vous pourriez récupérer votre voiture. Ce qui peut vous être effectivement réclamé en entrant au Maroc.
Vous auriez dû la sortir lors de votre retour en avril et la mettre en dépot dans un garage à Ceuta par exemple ou en espagne.
Vous avez été légé il me semble dans la situation en connaissant le délai des six mois…..
Philippus
Bonjour, j’ai besoin de vos avis SVP.
Au moi de decembre 2007 je suis allé au maroc en voiture en passant par tanger.J’ai passer quelques jours et j’ai pas eut le courage de faire ce putain de trajet retour.
Je suis revenue en france en avion (marrackech-bordeaux), par la suite je suis revenue au maroc au moi d’avril 2008 en avion (toulouse -agadir) j’ai passer une semaine et je suis revenue par un vol ( agadir – toulouse).
Bref ma question est estce que c’est normal qu’on ne m’ai jamais rien dit dans les aéroport alors que j’avait laisser ma voiture au maroc, meme si j’etait encore dans les 6 mois , ils aurait du me dire quelque chose a l’aéroport non ?
Actuellement je suis ennuyer , au jour d’aujourd’hui ma voiture est toujours laba, et ça va faire 1 ans dans 1 mois qu’elle y est.J’ai sacrement depassé les 6 mois.
Je me suis renseigner par l’intermaidiere d’un fonctionnaire de ma famille au maroc pour savoir si ma voiture été bien enregistré en douane a mon nom et sous mon passeport et il s’avere que oui.bref si je repasse par tanger il vont m’attrper et plus me laché , surtout que j’ai pas de sous a leur donner a ces rapaces.
Ma question : pensez vous que je puisse encore retourner au maroc en avion sans quon me demande quoi que ce soit a la douane a l’aeroport ?
est ce que au bout d’un délais ils effaces les fichier?
avez vous une solution?
J’ai tout essayer, quand j’etait dans mes 6 mois au maroc j’ai essayer de les corrompre mais ya rien a faire.
Merci de m’aider
@Rachid
en fait la question qui se pose tjrs est:
vaut il mieux acheter au maroc ou dedouaner…
La Dacia de base est à 75000 Dh (68000 euros)environ version essence.
Une garantie de deux ans ne signifie pas qu’elle sera hors service en 24 mois…j’en ai conduit en location elles sont correcte pour moi au regard du prix (avec mes notions Françaises) chère pour un local. Des amis en ont une ils en sont satisfait, et je vois de plus en plus d’européens qui prennent Dacia.
Comme je disais à Carlos ci-dessus, faire venir un véhicule d’europe est un calcul en fonction des frais de douane et de ce que l’on désire avoir comme véhicule, mais en cherchant bien vous trouvez des occassions sérieuses au Maroc sur internet ou chez des concessionnaires pour plus de sécurité. Des européens revendent aussi leurs véhicules personnels non bidouillés….
Calculez bien avant l’ensemble des frais de douane, le passage au contrôle préalable + le temps à passer, les frais de descente du véhicule et des personnes …etc….c’est a voir si vous arrivez au même niveau d’un véhicule neuf sur place…..
A calculer
Salutations
Philippus
@Carlos
Bonjour
Je pensais que l’on pouvait quand même sortir du territoire (par avion) en ayant une carte de résident et une voiture sur plaque étrangère qui resterait sur place pdt le délai légal de 6 mois. Ton info indiquant le contraire est donc précieuse.
Je confirme, nous avons un ami qui sort tous les 3 mois et ensuite il sort son 4×4 tous les 6 mois, même en étant propriétaire de sa maison au Maroc, mais il n’a pas fait la démarche de résident à cause du dédouanement, s’il est résident il doit dédouaner ou alors le ressortir. Ce que j’ai fait moi avant.
Maintenant faire venir sa voiture d’europe, c’est un calcul à faire en fonction du modèle de l’année et des prix des voitures locales neuves ou d’occasion. Toutes les voitures en vente d’occasion ne sont pas pourautant des épaves je précise, on trouve sur divers sites internet au maroc de nombreuses voitures et certaines sont trés correcte, et ensuite c’est selon ses propres critères. Il faut voir aussi auprès des concessionnaires automobiles qui ont des occassions plus rassurantes…
Salutations
Philippus
Je suis preneurs de conseil à ce sujet, n’hésitez pas!
Bonsoir,
en fait la question qui se pose tjrs est:
vaut il mieux acheter au maroc ou dedouaner…
maintenant, si on prend en compte l’etat des routes, lamaintenace, la conduite… les reparations style brico…
bref l’occasion au maroc… pas tres attractif…
si on prend du neuf : cest comme chere pour ce qu’on offre
ex: dacia logan 8u avec 2 ans garantie… ca veux tout dire: une voiture pour 2ans et voir, apres ?
je garde comme meme l’idee de dedouaner un vehicule usager bien entretenu…
avec le dedouanement on arrive a peu pret a la meme valeure du meme type de vehicule usage au maroc Mais, l’etat de vehicule n’as rien a voir.
alors qu’en pensez vous?
je suis en process d’en acheter une en belgique/france
Merci pour ton message Philippus,
En fait je suis déjà installé dans le Nord du Maroc depuis plus d’un an, j’habite relativement proche de Ceuta donc pas de problème pour renouveler mon visa de 3 mois… Pour ce qui est des aspects administratifs, tu as raison heureusement que je n’ai pas vu le Maroc que sous cette angle…ça fait partie du jeu et entre nous c’est mille fois plus simple pour les étrangers résidents au Maroc que pour les étrangers résidents en France! J’ai déjà rassemblé les papiers nécessaires pour la carte de résident, donc ça devrait aller sur ce point.
Je pensais que l’on pouvait quand même sortir du territoire (par avion) en ayant une carte de résident et une voiture sur plaque étrangère qui resterait sur place pdt le délai légal de 6 mois. Ton info indiquant le contraire est donc précieuse.
Pour le reste je compte m’acheter une voiture neuve au Maroc (a usage professionnel) mais la il s’agissait de faire venir une petite voiture d’ocas de France pour mes déplacements perso et trouver une combine pour la garder le plus longtemps possible (procuration à ma femme, etc…). Ca m’a l’air d’être difficilement faisable sans payer les frais de dédouanement (~30.000 DH) pour cette voiture.
Merci pour tes infos,
Je suis preneurs de conseil à ce sujet, n’hésitez pas!
Bonjour
6 mois au Maroc puis ressortir le véhicule.
Vous pouvez le rentrer l’année suivante pour 6 mois si par exemple vous êtes touriste régulier comme certain qui viennent chaque année.
En arrivant vous pouvez venir avec un véhicule plaque Française par la douane, vous aurez 6 mois maximum pour le dédouaner. Ne pas être répertorié comme résident au maroc et ne pas dire en arrivant que vous venez vous installer au maroc.
Vous avez 3 mois pour faire vos démarches de résident au maroc sinon vous devez ressortir et entrer pour avoir 3 mois et ainsi de suite, c’est possible sans problème. Un conseil n’attendez pas la dernière semaine pour faire la démarche de résident, sinon vous dépasser ensuite le délais en fonction du temps nécessaire pour regrouper les attestations et documents divers, assurez-vous aussi de ce que demande exactement le service de l’émégration en fonction de votre cas professionnel, vous ne ferez pas cela en un seul déplacement….patience….
Dés que vous êtes résident avec votre carte, vous êtes censé au regard de la loi devoir dédouaner votre voiture immédiatement……mais vous pouvez quand même le ressortir ensuite avant le terme des 6 mois. Ensuite vous êtes en infraction.
Si vous sortez du maroc sans la voiture vous pouvez la déposer sur le parking de l’aéroport en laissant les clé au service des douanes et le récupéré dans le délai, mais pas si vous avez déja la carte de résident….
Un conseil personnel ayant vécu la situation, venez sans véhicule.
Vous trouverez une petite voiture même neuve moins chère que les frais de dédouanement et vous éviterez des complications administratives diverses, et le temps à perdre.
Mais voyez aussi le maroc sous les autres angles qu’adminitratifs….:-))
Bien à vous
Philippus
http://www.philippus-philippe.com
Bonjour à Tous,
J’ai lu avec attention les différents posts et j’avoue que je suis toujours un peu perdu… Ce que j’ai compris:
Pas possible de passer 6 mois au Maroc avec un vehicule puis le faire re rentrer par une autre personne (avec procuration) pour reobtenir 6 mois. Est-ce que j’ai bien compris?
Mon cas perso est un peu compliqué:
Moi et ma femme allont demander la carte de résident ici au Maroc. J’ai prévu d’acheter un vehicule utilitaire ici au Maroc pour mes activités commerciales. Par ailleurs, je voudrais ramener de France un petit vehicule (205 diesel) pour mes deplacements persos. Cette voiture marche tres bien et je n’ai pas envie d’acheter ce type de vehicule sur le marché de l’ocasion au Maroc. Mes questions sont donc les suivantes:
-Entant qu’etranger-résident au Maroc peut-on faire rentrer un vehicule sur plaque française en ne montrant que son passeport à la douane?
-Existe il une manière de sortir du territoire en avion pour un court sejour à l’etranger en laissant son vehicule sur plaque etrangere au Maroc?
Merci d’avance pour vos réponses, je dois prendre une decision rapidement et je dois avouer que je suis un peu dans une impasse…
A bientôt et encore bravo pour ce site tres utile!!
tout a fait d’accord avec votre analyse !
mais soyons honnette, le malheure de certains fais le bonheur des autres…
en tant que marocain rentrer au maroc apres un long sejour a l’etranger, et avec une declaration de retour definitive, je pourrais ramener tous mes biens sauf ma voiture en tres bonne etat…
ca explique tout, l’enjeu est de taille pour certains marches proteges…
pour moi c’est tout simplement un protectionisme ou favoritisme qui ne devrais pas etre lieu car il ne beneficient qu’a une certaine partie… dont je ne fais pas partie 🙂
cheers
Pour rachid.
Bonjour.
Le problème est certes général au Maroc. Les véhicules anciens ont permi un bon moment au pays de se développer comme dans tout le Magreb et encore en afrique de l’ouest en général. Le maroc avec l’arrivée des constructeurs comme Dacia sur place et les autres concessionnaires a incité indirectement l’état à devoir réglementer l’entrée des anciens véhicules. Cela est compréhensible et je respecte cette évolution nécessaire de régles et de lois, mais je pense que ces mesures sont un peu trop décourageantes et rapides, pour les étrangers qui viennent vivre ici comme pour une grande partie des marocains. beaucoup de Français ne peuvent plus garder leurs véhicules alors qu’ils sont souvent en bon état, entretenus et contrôlés. Si c’est par crainte de les voir revendu sur place, ce que j’expliqais au service des douanes à Marrakech, il aurait fallu fair une procédure réduite de frais de douanes tout en imposant une revente impossible sur place. maintenant pour les locaux le problème est autre. Est-ce que beaucoup de Marocains ont les moyens de se payer un véhicule neuf au maroc ? Je suis dans un quartier populaire à marrakech, et je vois que les gens qui ont en majorité des anciens véhicules les maintiennent le plus longtemps possible ne pouvant le remplacer par des occassions plus récente de France. beaucoup de Garages démontent les anciens véhicules, les rénovent, un coup de peinture, on refait les moteurs, et c’est raparti. Le tout neuf sur les routes au maroc est-il envisageable désormais au regard des moyens économiques locaux ? Vu les salaires des gens même diplômés, ils se condamnent à devoir pour certains d’entrer dans des prêts, piège rapide pour beaucoup….avec des conséquences douloureuses rapidement.
Philippus
Philippus
je vous rassure on est pas plus servi que les etrangers au Maroc 🙂
la soit disant taxe douaniere qui vas disparaitre en 2010 est simplement un poussiere par rapport au taux appliquee actuellement…
cela ne vas faire grand difference sur le montant totale a payer aux douannes…
sinon le meilleur plan bien sur, reste d’acheter localement…
cheers
En octobre 2007 je suis entré et non en octobre 2006. Erreur
Philippus
Bonjour
Concernant mon expérience de cette année entre 2007/2008
Je suis entré avec un 4×4 au sud à la frontière venant de Dahkla en octobre 2006 en arrivant à Marrakech la douane m’a prolongé pour un total de 6 mois effectivement. Désirant une prologation pour le ressortir plus tard ils m’ont dit que cela n’était pas possible sauf en le ressortant. Chose faites je suis allé à ceuta, je l’ai rentré le lendemain et la j’ai eu le complément de 6 mois pour 2008, soit trois mois supplémentaire pour un total de 9 mois. Cela est fonction de la date d’entrée donc initiale du véhicule. En entrant en janvier je n’aurai pas pu avoir ce supplément. Une précision intéressante je pense à a voir en tête en entrant. (Attention, il ne faut pas être déja répertorié comme résident avec une carte, sinon cela ne marche pas) les douanes ont le N° de votre carte de résident sur leurs PC. Ou alors le faire entrer par quelqu’un d’autre.
Il est étonnant aussi que la voiture puisse rester 6 mois alors que l’individu lui n’est accepté que 3 mois sur le territoire….
Pour la suite je n’ai pas dédouané mon véhicule, je l’ai ressorti en mauritanie quelques jours avant terme ou je l’ai revendu. C’était un 4×4 BJ43 de 1981, un objet quasi de collection que j’avais rénové avant de venir, plus côté sur les marché mais avec une valeur estimée à 7000/8000 euros en france maximum (même si impéccable par son état et mécaniquement, 160.000 km origine prévu pour 600.000 à 800.000 km pour ces modèles anciens….)La douane ici me demandait 72.000 Dh soit environ 6545 euros. j’ai préféré m’en séparer.
Il paraît que des mesures autres arriveraient en 2010 concernant le dédouanement pour les MRE. Il serait bien de prévoir des choses concernant les étrangers qui circulent entre Maroc et France régulièrement, genre attestation que le véhicule ne serait pas revendu au maroc avec contrôle de cela, afin de répondre à des impératifs parfois dommageable pour certains. Cela est fait pour encourager la ventes des véhicules neuf et réduire les épaves qui entraient hier au maroc, ce que l’on peut comprendre, mais il devrait y avoir plus de souplesse possible sous réserve d’engagement.
Dans l’attente mieux vaut revendre sa voiture avant de venir vivre au maroc et en acheter une sur place maintenant.
Philippus
je pense que les 6mois sont par voiture/personne et par annee calendrier.
une personne X ne pourais pas changer de vehicule et rerentrer avec un autre apres avoir epuise les 6 mois…
et vise cersa
un vehicule ne pourrais pas etre reaffecter a une autre personne la meme annee, genre sortir par sebta et rentrer par tanger en la mettant au non de sa femme par procuration…
maintenant reste une petite astuce:
utiliser les 6 mois de juin a decembre avec personne X
sortir et rerentrer avec la voiture sous le non de votre femme par ex
de janvier a juin. > resultat 1an
mais reste a verifier si cette astuce ne derange pas trop nos douaniers…
cheers
oui on peux revenir au maroc avec une AUTRE voiture
precision a ceux qui depassent le delais de 6 mois
AUCUNE assurance ne vous couvre!!
DANGER
bonjour,
je voudrais savoir est ce que apres avoir passe les 6 mois autorises si on sort et on change carrement de voiture on a droit a 6 autres mois pour la deuxieme voiture ( differente de la premiere qu’on fait retourner au pays )ou non?
merci.
ATTENTION INFORMATION !!!
J’attire votre attention sur une anecdote qui est arrivée au mois d’Août à une personne de ma famille. Il ne s’agit donc pas d’une rumeur mais bien d’un fait :
F. après avoir fait circuler son véhicule pendant 6 mois au Maroc, il est rentré en France pour la vendre à son père, afin de pouvoir changer de plaques d’immatriculation. >:-)
Tranquille, rassuré et confiant il est revenu à Marrakech pour 6 mois en espérant pouvoir faire dédouaner son véhicule « plus tard ».
Malheureusement, en prenant les renseignements au service des douanes de Marrakech, ceux-ci lui ont indiqué que sa voiture n’avait pas le droit de rester et qu’il devait s’acquitter de l’amende !!!
En effet c’est bien LE NUMERO DE SERIE qui est enregistré et pas seulement la PLAQUE D’IMMATRICULATION.
A bon entendeur !
Bonjour,
Je vois que nous sommes pas mal dans ce cas. Pour ma part je suis en dépassement depuis 50 jours et j’ai donc une amende de 5 000 DH à payer. Je possède un gros 4X4 et je sais que je n’arriverais pas à le revendre facilement en France. Donc je cherche également une solution. Au dessus de 3 mois l’amende est de 10 000 DH si on se présente spontanément à la douane. Si l’on se fait arrêter par la police, l’amende sera de 25% des droits de douane plafonné à 20 000 DH. C’est risqué mais ça peu valoir le coup.
Steph
Bonjour,
Je sais que si il y a un retard pour sortir la voiture du Maroc après sa période de 06 mois(année civile, l’amende à payer est de 5.000 DH. Maintenant, il m’intéresserait de savoir si cette amende restera la même si le retard est plus conséquent (par exemple 09 mois ou 12 mois après le délai autorisé) et ceci pour raisons x, y, z ou si cette amende risque d’être encore plus importante…
Si quelqu’un pouvait me renseigner où m’indiquer un site. J’ai déjà fait pas mal de recherches entre autre sur le site de la douane marocaine mais n’ai rien trouvé.
Merci déjà.
C’est bon ! nous avons procédé au dédouanement du véhicule à Marrakech…
Je vous ferai un article destiné à expliquer toutes les démarches à remplir.
Attention ça prend du temps (1 bonne semaine d’allers et retours entre le service des mines, la douane, l’état civil et la légalisation des documents) alors anticipez !
Merci pour votre précision, mais j’ai rentré 2 véhicules au Maroc par bateau, je suis reparti en france à deux reprises par avion pour voir ma famille et on m’a rien réclammé à la douane,ni rin demandé, ni voiture ni rien.Je suis parti et revenu comme un simple touriste, et mes voitures sont restées au maroc.
Quand pensez vous?
bonjour,
et le contraire… sortir du maroc pour quelques vacances en france, mais avec un véhicule marocain prêté par un ami. Est ce possible?
Je ne sais pas à qui me renseigner, je vais commencer par les douanes, on verra bien.
jmarc
bonjour,
juste une petite précision.
Il est possible de quitter le Maroc en avion après y être entré en voiture et tout ça de façon très simple. Il faut pour cela déposer son véhicule sur le parking de l’aéroport et donner les papiers et les clés aux douanes de l’aéroport. Pas plus compliqué, maintenant, avec le tarif du parking qui est passé à 30dh, les longs séjours à l’étranger deviennent un peu cher.
Par contre, le temps que le véhicule passe sur le parking n’est en aucun cas décompté des 6 mois.
dernière précision concernant les petites voitures commerciales, elles ne bénéficient que de 3mois,au même titre que les utilitires.
Bon courage
jmarc
quelqu’un a des informations sur l’importation des véhicules après l’entrée en vigueur de l’accord libre-échange en 2010 ?
j’ai lu rapidement les échanges ci-dessus. il y a des inexactitudes! bien que rien noit soit indiqué sur la passeport concernant le véhicule, c’est enregistré en informatique. quand une personne quite le maroc par la route (ceuta par exemple), la PF ajoute la mention V à côté du visa sur le passeport. si la personne se présente à la barrière avec la mention V (V=véhicule), il ne peut sortir sans véhicule. autrement dit, il n’est pas possible de quitter le maroc en y laissant son véhicule. sinon ça serait trop facile !
Bonjour
j’ai LA version definitive LA vraie !!
Je suis confronté au probleme a la date echeance du 4 juillet
j’ai TOUT fait , douanes, polices, amis etc etc
IL N Y A AUCUNE DEROGATION POSSIBLE
Le chauffeur et le vehicule sont notés !!!
donc un autre chauffeur IMPOSSIBLE car le vehicule a circulé 6 mois calendaire sur le territoire
aucune issue
soit vendre le vehicule et s assurer que l’acheteur paie la douane et surtout surtout L’ACCOMPAGNER POUR OBTENIR LE PAPIER CERTIFIANT QUE LE VEHICULE A ETE DEDOUANE
seule autre solution la raporter a la douane qui apres VERIFICATION DE SON ETAT (donc imopossible de depouiller la voiture en pieces detachees) vs demande « officiellemet » entre 1500 et 2000 dh
il faut payer ou sortir du territoire
possible aussi de sortir a seutat et la vendre a un marchand mais la ville regorge de vehicule ancien et aucune chance de la refiler !!
moralitée la laisser a la douane pour s’en debarrasser et tt pis si elle etait encore convenable malgré l’age !
desolé j ai tt fait et tout essayé 2j durant et je suis confronté au probleme ne pouvant trouver un acquereur cause dedouanemùent de 560 000 dh pour un vehicule de 96
bonne chance !
didier
pour ceux qui voudraient en savoir plus ( quoique plus rien a ajouter)
mon tel 061 47 48 31
Bonjour à tous
Merci pour les infos .
vraiment pas facile pour les vehicules .
Nous c’est pareil nous sommes repartis en France ramener notre auto et ne savons plus s’il faut racheter ici ou dedouaner : 12800 euros .Vehicule invendable en France cause conso .frais de garage 150 euros par an pas facile de trouver l’astuce car le no de passeport est marqué sur l’at .Merci de nouvelles infos .cdt JM
bonjour
l astuce pour son vehicule consiste a prndre le bateau a septa pour tanger le jour meme afin de reprendre un nouveau visa pour la voiture il n y a pas de corollation entre les 2 ports
cordialement
didier
Bonjour à tous,
J’ai récemment fait un A/R avec mon véhicule immatriculé en France à Sebta et fournis une procuration à mon épouse pour faire rentrer le véhicule le jour même. peine perdu cela n’a pas rien changer. je pense qu’il faut se résigner à ramener la voiture en France.
@ Carlos,
Oui effectivement attention : Si votre femme devient résidente elle ne pourra pas, dans les textes, entrer avec le véhicule. Un ami à qui c’est arrivé s’est vu proposé de payer immédiatement le dédouanement du véhicule. Pour éviter cela il a retenté sa chance en reprenant le bateau et en entrant par un autre poste à la frontière…..sans succés.
J’ai précisé toutefois, dans les textes, puisque souvent, si elle vient juste d’obtenir sa carte, je ne suis pas sûr que leur fichier soit à jour à la frontière et le véhicule sera alors inscrit sur son passeport (attention, ne pas présenter la carte de résident aux douaniers). Cependant, si par la suite elle se fait arrêter sur les routes marocaines il faudra être extrêmement vigilant.
Pour résumer, je dirais d’un ton assez fataliste d’ailleurs, parce que j’ai cherché toutes les solutions, que l’idéal est de reste honnête et d’acheter son véhicule au Maroc ou la faire dédouaner….
Tenez nous au courant….
Chers amis,
Merci pour toutes ces précieuses informations. J’ai un petit cas d’étude pour vous… J’ai prévu de faire une procuration pour que ma femme puisse faire rentrer mon vehicule au Maroc. La question qui se pose est que ma femme (de nationalité française) est en passe de s’installer au Maroc et devrait obtenir la carte de résident. Du coup je me demande si à la douane ils vont la laisser rentrer au Maroc avec cette procuration en sachant qu’elle est résidente?
Est-ce que sur présentation uniquement d’un passeport etranger les douaniers sont en mesure de determiner si cette personne est résidente ou non ?
Je vous serai mille fois reconnaissant de m’eclairer sur ce sujet!!!
Bonjour,
Je ne sais pas si quelqu’un peut m’éclairer. Je suis résident à Montréal, Canada et a ma dernière visite au Maroc en 2006, j’ai entendu des rumeurs disant que le gouvernement marocain allait offrir des rabais aux étrangers si on voulait dédouaner notre voiture au Maroc…trop beau pour être vrai? C’est ce que je me dis, mais je veux en être certain!
Merci!
Sauf erreur de ma part mais vous toucher là le point sur lequel j’attendais des informations et confirmations, car si vous rentrer votre véhicule sur le territoire Marocain , véhicule qu’achèterait votre société Marocaine, pour ne pas payer les taxes de douanes il faudrait que votre véhicule soit à usage publicitaire soit en plus simple que votre société marocaine est une de publicité et qui implique que vous avez activité besoins de ce véhicule comme support publicitaire.
Dans tous les cas je suis dans la même situation que vous car j’ai moi même monté une activité la bas et je souhaiterais rentrer mon véhicule dont je ne veux absolument pas me séparer:
Salutation à vous
asurvent
@ Caro
A mon avis ce sont les mêmes montants, pour une Société ou pour un particulier. Mais cela doit être vérifié avec votre comptable. Peut être que cette taxe peut être récupérée par la suite ? peut être une nouvelle astuce ;-).
En attendant, ce serait intéressant d’avoir un retour de lecteur sur ce sujet…
Bonjour,
tout ceci est bien complexe!
J’aurai une question afin de bien comprendre: quelle est la différence concernant les droits de douane si c’est un résident, 1 non résident ou une société marocaine qui fait entrer une voiture achetée en France au Maroc? En effet, j’ai créé une société marocaine et je souhaiterai faire venir une voiture française que la société marocaine aura acheté en france au Maroc. Quelles sont les taxes que la société marocaine aura à payer pour importer sa voiture?
Merci d’avance
Bien reçu votre info et merci, normalement pour rentrer le véhicule il n’y a pas de souci, c’est seulement pour le dédouaner dans six mois que vous devez donc le faire sortir et rerentrer par une autre personne.
Je n’ai pas encore d’info sur une autre astuce mais aussitôt que j’aurai tous les éléments je vous en parlerai.
Par contre j’ai une info plus importante, il a été dit et je l’ai même répèté sur un de mes e-mails que la taxe de douane sur les véhicules seraient supprimés en 2010.En fait ce n’est pas la taxe complète qui sera supprimée mais une petite taxe qui la compose. Je m’explique la taxe de douane est de 25%.Elle se compose d’une TVA d’une vingtaine de pourcent + une taxe rajoutée de 3 ou 4%. C’est cette petite taxe qui sera supprimée. En fin de compte on ne va pas gagner grand chose.
Alors il est mieux de trouver les astuces qui permettront de garder notre véhicule et d’arriver à l’immatriculer au Maroc sans payer cette taxe allucinante.
Salutations a vous
asur
kirchhoff c est le monsieur des stores? de dammarie les lys?
moi je suis didier de conflans!
Merci Didier, astuce intéressante !
De mon côté ma femme, de nationalité marocaine, a pu descendre la voiture dont la carte grise est à mon nom avec une simple procuration (attestation de véhicule confié) légalisée à la mairie en France. A Tanger, ils n’ont même pas pris la peine de lire le document et rien n’est inscrit sur le passeport.
Donc tout va bien….on en reparle dans 6 mois quand on procédera aux démarches de dédouanement.
Bonjour
j ai penetré debut janvier avec un vehicule dont je ne suis pas proprietaire, celui de mon pere decedé qq mois auparavent
le vehicule n est absolument pas stipulé sur le passeport!! car si il en etait ainsi vs devez faire plomber la voiture avant de partir par les douanes sinon a vos risques et peril de vs voir refuser le droit de sortir sans l attestation de cette procedure
il est possible encore en etant rentré par tanger de sortir par ceutat et ds la meme journee de re rentrer par tanger et en avant pour 6 nvx mois tuyeaux donne par des residents a mkch !
Merci pour cette info très utile.
Effectivement je me suis intéressé à cette astuce. Il se trouve cette attestation ( indiquant que l’on confie le véhicule à une autre personne) doit être légalisée en France. C’est à dire signée, par exemple, par sa mairie en France.
Je suis allé à la douane de Marrakech qui me l’a confirmé !
J’ai à tout hasard une autre question pour les lecteurs :
Jj’aimerais faire venir ma voiture et la dédouaner tranquille à Marrakech. Le problème c’est que je suis résident maintenant et je me demande si je peux tout même passer la douane de Tanger sans montrer ma carte de résident et après être arrivé à Marrakech, me laisser 1 mois ou 2 avant de faire le dédouanement.
Croyez-vous que c’est possible ? Y-a-t-il un fichier à Tanger qui m’identifierait comme résident et je serais dans l’obligation de faire tous les papiers, l’assurance; les plaques…etc, à Tanger avant de rentrer chez moi ?
Si vous avez l’info, je suis preneur 😉
Non la douane n’impose pas que le véhicule soit porté sur le passeport du propriétaire en revanche la personne qui rentre avec votre véhicule doit avoir une attestation de votre part ou une lettre comme quoi vous avez prêtez votre véhicule à cette personne et l’autorisé à rentrer au maroc avec et qu’il ressortira du territoire avant la fin de la période autorisée.Il faudra accompagné cette attestation de votre copie de passeport afin que la douane puisse convenir de cette vraie autorisation.
voilà ce que je peux vous dire
à bientôt
@ASUR
C’est une excellente idée, mais je m’interroge: Est ce que la douane n’oblige pas à indiquer le véhicule sur le passeport du titulaire de la carte grise ? Dans ce cas cette astuce ne pourrait pas fonctionner.
Est ce qu’un de nos lecteurs pourrait confirmer cette information ?
POUR INFORMATION, vous avez le droit de garder votre véhicule sans payer la douane pour une durée de 6 mois.
Astuce pour prolonger la durée.Quand vous êtes au Maroc depuis 5 mois et quelques jours (avant la fin du 6ème mois)vous ressortez avec un ami, un cousin ou un proche de votre famille avec votre véhicule qui avait été porté sur votre passeport et vous le rerentré le jour même en le mettant sur le passeport de la personne qui vous accompagne( il est préférable qu’il soit résident également)Si c’st votre mari ou votre femme selon le cas c’est mieux.Le véhicule sera porté sur le passeport de l’accompagnant.Un période d’autorisation de 6 mois vous sera donc accordée.Ensuite vous renouvellerez l’opération 6 mois après et le véhicule pourra revenir sur le passeport de la première personne qui l’avait rentré(Car cette première ne peut avoir la possibilité qu’une fois par an de rentrer un véhicule.
Vous faites cette opération jusqu’en 2010 car après il est question que la taxe pour l’importation de véhicule disparaisse.
J’espère que cette démo est claire mais c’est la solution la plus rentable que l’on m’a expliqué sur place.
Salutations à tous
@ Amy K.
Et non malheureusement ce n’est pas possible, sinon je pense qu’on serait très nombreux à faire des petits allers et retours ;-).
En fait l’AT de 6 mois correspond à 6 mois PAR AN. Maintenant je pense qu’il faut vérifier s’il s’agit de 6 mois par année civile (ce qui ne serait pas logique) ou 6 mois par rapport à la date d’entrée (donc la voiture doit repartir 6 mois en Europe)…..à vérifier….
Bjr Caryl,
Je compte m’installer à Rabat dans les prochains mois pour y travailler et bien évidemment je souhaite partir avec ma voiture. Aprés lecture de vos précieux conseils, je n’ai aucunement l’intention de la faire dédouaner, et encore moins de la revendre. Donc la solution la plus plausible serait L’AT de 6 mois…
Petite question subsidiaire:
est-il possible de la faire sortir du Royaume et de la faire « re-rentrer » dans la même journée (petite journée de transumance à Ceuta en perspective !) et ainsi re-bénéficier d’une AT de 6 mois ???
Y a-t-il des conditions à cette AT (en nombre d’usage), parce que si c’est non, je compte bien en abuser pour garder mon véhicule le plus longtemps possible.
Merci d’éclairer ma lanterne à ce sujet.
Votre blog est génial !
A bientôt.
merci pour ces infos precieuses, toutefois je suis resident en france mais de nacionalité marocaine, j’aimerais faire rentrer une voiture pour mon frère qu’elle la meilleur demarche dans ce cas
je suis un RME et je m’interesse à acheter une voiture neuve au Maroc et que je l’utiliserai à chaque fois que je serai en vaccances dans mon pays.
Quels sont les avantages octroyés pour nous par exemple exonération de la TVA sur l’achat des voitures neuves ?
isa tu auras une amende a payer pour un vehicule rester de plus de 6 mois au pres des douaniers bon courage
bonjour, tu peux peut-être trouver une réponse sur le site de la douane http://www.douane.gov.ma . La réponse semble claire. A priori, le véhicule ne peut pas passer plus de six mois (trois pour un utilitaire)sur le territoire dans une année civile quand son propriétaire est non-résident. Après, il existe des cas dérogatoires en fonction de la qualité du propriétaire (MRE, coopérant…). Il existe aussi des cas moins explicables de véhicules qui restent en plaques françaises de nombreux mois sur le territoire. Là aussi, cela doit dépendre de la qualité de leurs propriétaires…
Bon courage, et si tu trouves une réponse claire, je suis preneur.
Hubert
bonjour, je viens d’acheter 1 véhicule immatriculé en france qui vient de passer 6 mois au maroc cette année et je souhaite a mon tour l’introduire temporairement au maroc. est ce possible ou non? je ne trouve aucunes réponses à mes interrogations, si toutefois vous la connaissez, merci d’ avance pour votre réponse. bon Maroc à tous.
Merci à Karyl pour sa brillante démonstration qui confirme l’idée que j’avais de ne pas importer sa voiture, (neuve ou pas), au Maroc. Je vais donc voir sur place pour un achat.
Je n’ai pas entendu parler d’exonération possible dans le cas d’une création d’entreprise. Pour les coûts de dédouanement il suffit de cliquer sur les liens à la fin de l’article pour faire des simulations.
je suis actuellement en France et souhaite créer une entreprise au maroc. Je désire importer une voiture de fonction (type kangoo, partenaire,…). savais vous si à l’aide de la création d’entreprise, on est exonerer de taxes? sinon quels sont les coûts de douane? Merci
bonjour …
vraiment filicitation c’est genial votre Blog ….à part ça!! je suis marocaine et je viens juste de m’installer au maroc … j ai pensé à ramener mon véhicule mais franchement ça donne même pas envie de rencontrer les doiniers et les galères qui suivent…..
bon courage
Bonjour Isa,
Malheureusement, je n’ai pas les compétences requises pour vous apporter des solutions. Nous ne pouvons que faire appel à la communauté des lecteurs qui auraient déjà vécu ce problème.
A l’instar de Jean-Luc, (j’adore sa dernière anecdote…!) peut être qu’une petite donation aux bonnes oeuvres de la douane marocaine pourrait régler le problème…
Nous attendons votre retour d’expérience et vous souhaitons très bon courage !
mon ami a sa voiture bloquee aux douanes marocaines car il a dépassé le délai – quelles solutions pouvez m apporter pour l aider car c est un peu confus. merci
bien vérifier que la douane a enregistré l’arrivée du véhicule ! J’étais arrivé par Tanger et 6 mois plus tard lors du dédouanement à Rabat on s’est aperçu que le véhicule n’était pas « officiellement » entré au Maroc. Véridique : on nous a suggéré de ressortir et de rerentrer ! Humour local, j’ai bien ri et sorti qq DH – çà a débloqué le système. Quant à l’obtention des plaques marocaines, c’est un roman.