Une des meilleures façon de retrouver un peu ses répères quand on arrive dans un nouveau pays c’est de se brancher sur les chaînes télévisées de sa langue.

Au Maroc, même si les chaînes nationales sont d’assez bonne qualité (Les émissions de 2M sont très instructives et je les regarde volontiers) le moyen d’obtenir très vite les chaînes d’information françaises est devenu la priorité….et c’est là que ça se complique !

Il existe plusieurs solutions que j’ai testées au cours de ces dernières années :

Le piratage satellite.

Il y a 2 ans, à défaut de solution officielle proposée par les diffuseurs français, nous avions fait l’acquisition d’un décodeur dont le satellite était pointé sur Hotbird. Pas mal. Nous recevions toutes les chaînes et il fallait de temps en temps (tous les 3 ou 6 mois) mettre à jour (“flasher”) l’appareil : Le top ! surtout pour un tarif défiant toute concurrence.

Les choses ont radicalement changées quand TPS et CanalSat ont fusionné. Ecran noir et obligation de changer les codes pour 2 jours….bref nécessité de s’orienter vers une solution “légale”.

Canalbox, attention l’arnaque !

C’est là qu’on m’a parlé de Canalbox….(ouuh ça sent bon le système officiel….). Grave erreur! J’explique l’usine à gaz:

  • Tout d’abord il faut que l’antenne soit orientée sur Astra…mais avec un signal supérieur à 80%….(je dis ça parce que l’antenniste recommandé par les compères (je reste poli) de Canalbox a mis 1 mois et demi avant de faire une installation “beldi” pour finalement me mettre en quête d’un vrai professionnel qui m’a réglé le problème en 5 minutes).
  • Ensuite il faut que vous ayez le bon décodeur dans lequel viendra s’insérer une carte reliée à un petit boitier connecté lui-même sur le port ethernet de votre modem (je reprends mon souffle).
  • Enfin il faut que vous ayez une “bonne connexion” ADSL Maroc Telecom (euhhhh !) pour que le boitier aille récupérer les codes sur les serveurs (en panne 2 fois sur 3) de Canalbox.

Pour résumer, c’est un beau bordel. Il faut dire que cela dépend de beaucoup de paramètres et dès qu’il y en a 1 qui ne fait pas son boulot, cela ne marche plus. Alors vous devez passer des heures à rappeler tout le monde pour essayer de savoir qui est à l’origine de la panne (et pourtant je m’y connais beaucoup en électronique, serveurs, et réseau alors imaginez le néophyte). Pour votre info, j’ai déjà passé plus de 3 mois à essayer de joindre le technicien Canalbox…..sans succès! Evidemment le patron, susceptible et antipathique, (un classique au Maroc) me dit qu’ils sont débordés et qu’il faut rappeler.

Ici, pas de “support” technique, de fiche d’incident ou de liste d’attente. On attends et on rappelle jusqu’à la dépression nerveuse!

Bref, je vous le dis clairement, évitez ces arnaqueurs qui vous proposent leur solution pirate comme si c’était de l’officiel. De plus, je vous rappelle que vous dépendez aussi du réseau Internet Maroc Telecom !! Arrggg !!!

Maroc Telecom et la TV sur ADSL

Une autre solution sélectionnée par plusieurs de mes amis semble pas mal : La TV sur ADSL ! S’agissant d’un branchement Maroc Telecom, je n’y croyais pas vraiment et pourtant ça a l’air de marcher. De plus les prix sont assez raisonnables. Je pense d’ailleurs m’orienter vers cette option. Je vous raconterai.

L’abonnement à Canalsat en France

Enfin, la solution ultime envisageable est un abonnement Canalsat. Mais pour cela il vous faut une adresse et un compte bancaire en France. Une amie l’a mis en place et c’est le top ! cela marche parfaitement….

Et vous, à part ceux qui ont décidé de ne plus regarder les innombrables conneries et mauvaises nouvelles à la Télé, quelle solution avez-vous choisie ?

Capitone - La Mutuelle des retraités français

La Mutuelle des retraités français au Maroc

Voir le siteDécouvrez Capitone

partenaire de logo-caryl-blanc

CONTACT

Nous ne sommes pas dans le coin pour le moment mais envoyez-nous un message et nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

©  [2007 - 2018] caryl.fr - tous droits réservés

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account