C’est décidé ! avec 2 enfants, des bagages à transporter nécessitant le 38 tonnes et des allers et retours vers les écoles, notre voiture 3 portes et son mini-coffre ne font plus l’affaire…..il va falloir la changer ! Bienvenue dans le labyrinthe des offres d’occasions risquées, des samsars de l’automobile, des voitures neuves hors de prix et des taxes d’importation certainement cause de nombreuses crises cardiaques !

Importer son véhicule

C’est bien entendu la première question que je me suis posée en arrivant au Maroc. Malheureusement mes simulations de calculs de taxe m’ont très vite freiné dans mes élans. Malgré les accords récents passés avec l’Europe sur les taux d’importation, la réduction progressive reste faible et le marché marocain toujours protégé.

Une information a circulé pendant quelques mois sur l’augmentation des délais d’Autorisation Temporaire (permettant de circuler avec une voiture Européenne sur le territoire marocain) de 6 mois à 1 an….ne rêvez plus….ce n’était qu’une rumeur !

Dès le mois de juin de 2007 j’avais déjà expliqué dans un billet l’ensemble des démarches qui restent d’actualité. Je vous invite donc à relire cet article “comment importer son véhicule au Maroc” ainsi que le forum ouvert à cet adresse (cliquez ici, là).

Acheter une voiture d’occasion, la hantise de tous les particuliers !

Malgré la très nette amélioration des routes marocaines depuis 3 ans (Félicitation d’ailleurs au gouvernement marocain pour ces grands projets) le nombre d’accidents reste “hallucinatoire” chaque année !  Il est donc tout à fait normal que le marché de l’occasion inquiète.

Je me vois assez mal faire l’acquisition d’une voiture préalablement défoncée puis camouflée. Ajoutez à cela les entretiens mal/pas faits, les rayures, les micro-rayures réalisées par les gardiens qui utilisent la même éponge pour les trottoirs, les jantes et finir par la carrosserie, les bosses…etc

De plus, je ne sais pas pourquoi, mais avec le temps, je suis devenu extrêmement méfiant, ce qui entraine une confiance toute relative dans les arguments des vendeurs.

C’est pourquoi, même s’il existe un véritable marché, tout le monde ici le conseille, évitez l’occase !

NDLR: D’ailleurs, pour des gens sérieux, il y a un vrai business à monter

Si en désespoir de cause, vous n’avez pas le choix, voici la liste des 2 sites sur lesquels je vais régulièrement :

1 – Voiture Au Maroc – Un peu vieillissant, le site référence beaucoup de véhicules. (récemment sur Twitter aussi)

2 – Maroc Annonces –  Un site à pleurer, mais bon, quand on pas le choix il reste incontournable.

Attention : je vous invite également à la plus grande vigilance sur les véhicules immatriculés Europe, ou encore à des prix un peu trop alléchants. N’oubliez pas que vous serez certainement dans l’obligation de la faire dédouaner. Et là danger : dans le meilleur des cas la facture risque d’être salée, et dans le pire vous avez acheté une voiture volée. Heureusement, les systèmes informatiques de la douane sont très évolués et les fichiers sont croisés avec les systèmes étrangers ! Renseignez-vous bien !

Acheter une voiture neuve

C’est souvent la meilleure solution, mais évidemment cela dépend de vos bourses 😉

Je suis allez faire le tour de quelques concessions, et, bizarrement, quand je compare avec les prix européens, je m’étouffe…est-ce que les prix affichés en Dirhams auraient tendance à déclencher des crises d’asthme ? Je ne crois pas, mais peut être que les importateurs officiels dissimulent leur marge colossale en prétextant un taux de douane élevé….c’est du moins, ce que certains professionnels de l’automobile marocains m’ont indiqué.

Evidemment vous pouvez aussi acquérir une Dacia…Le 4×4 Duster reste à mon avis un bon compromis pour les petits portefeuilles même si le fait qu’ils inondent toutes les routes du Maroc ne soit pas vraiment positif pour l’environnement. Mais c’est un autre sujet.

Attention, ici aussi, grande vigilance : Il existe beaucoup de “samsars”  de l’automobile qui vous promettrons des tarifs défiants toute concurrence. Les uns vous proposeront de superbes véhicules importés des USA, les autres une Porsche Cayenne flambant neuve inscrite sur le passeport du copain qui vient de traverser Tanger et qu’il va falloir dédouaner….bref beaucoup de problèmes en perspective !

Heureusement, il existe un nouvel importateur qui fait les choses comme il faut : Transitaire officiel, voiture 0 kms livrée sur camion, paperasse claire avec le tracking de votre nouveau jouet de luxe, un bonheur. Il se trouve qu’en plus ce sont des copains passionnés que je recommande très volontiers…consultez leur site et appelez de ma part.

Je vous mets le lien d’accès direct: EuroDream Cars

Les arnaques

Il y en a beaucoup ! Je ne peux pas vous écrire ici le nombre d’anecdotes que l’on ma racontées : Entre la Ford Mustang “à un super prix” qui s’est avérée être une arnaque à l’assurance américaine (très courant après la crise), les numéros de série “grattés”, les compteurs trafiqués et les voitures accidentées dissimulées….soyez sur vos gardes. Je vous invite d’ailleurs à nous faire partager vos expériences dans les commentaires.

Le financement

Aujourd’hui un crédit peut être facilement obtenu même si les banques marocaines sont encore sur la réserve après la crise. Vous pouvez également très facilement obtenir un leasing (LOA, LLD) dans la mesure ou votre entreprise existe depuis plus d’un an (c’est toutefois négociable). Les concessionnaires sont en contact avec des banques ou organismes mais ne sont pas équipés comme en Europe d’un système informatique en liaison directe pour obtenir une autorisation de principe. J’espère que ce sera rapidement mis en place.

De plus, dans le cadre de votre Société, je vous rappelle que la TVA est récupérable (par crédit de TVA) chaque année…cela peut être une option intéressante.

Actuellement à la recherche d’un financement (ou non) pour mon futur véhicule, je vous ferai un point précis dans un prochain article.

En attendant, bonne route !

15 Commentaires
  1. http://www.marokannonces.com/ 5 années Il y a

    C’est vraiment un article guide pour acheté une voiture au Maroc.

  2. Desbiey Marie France 6 années Il y a

    pour une xara picasso de 4 ans, cela nous a couté 80000dh en 2010((juin) la voiture a ete stopee à seuta, une journée, (taxi pour aller à la 1ere BMCI pour prendre des ESPECES) et régler la douane. Nous savions qu’il fallait la dedouaner, mais nous pensions le faire à Mohammedia. de plus, une 5cv en France est devenue une 8 cv.donc, vignette et assurance plus chères, le soleil a un prix !!!! j’ai acheté une peugeot 308 , neuve chez peugeot casablanca, et maintenant, je réalise que elle ne m’est plus utile( elle a 3 700km) en 1 an 1/2.
    je ne sais comment faire pour la revendre, les garages ne faisant pas de reprise, si vous avez un conseil à me donner, MERCI

  3. Jeremy 6 années Il y a

    Bonjour,

    J’ai trouvé ce site : http://www.quellevoiture.ma.

    Peut être une piste intéressante. Il y a un guide pratique.

  4. karim 6 années Il y a

    @Wolfgang Funk
    “c’est vrai ?? pas de douane pour les voiture plus de 5 ans ?”
    Je n’ai jamais dit cela 😉

    @Balazs
    Oui, la loi des finances 2011 a fixé les droits de douane des voitures hybrides à 2,5%.

    On parle d’un démantèlement complet des douanes en 2012 entre le Maroc et l’Europe. Quelqu’un à plus d’infos ?

    • marta 6 années Il y a

      moi je viens de payer à la douane 27.000 dh, pour une voiture italienne de 11 ans de vie.

  5. Wolfgang Funk 6 années Il y a

    vous parle de moi ? pas remarque ? je suis pas française et c’est pas mon louange maternelle ? Peux de tolérance svp.

  6. hajjaji 6 années Il y a

    Chèr ami
    Bonjour
    Merci pour toutes ces informations forts utiles…mais faites nous la gentillesse de corriger le français.Bonne continuation
    Mohamed

    • Caryl 6 années Il y a

      Nous ferons attention c’est promis….mais sachez tout de même qu’il n’y a pas d’accent grave sur le “e” de “Cher ami”. Vous constaterez que ce n’est pas si simple de ne pas faire de faute même sur 3 lignes….je dis ça, je dis rien

    • Omar 6 années Il y a

      Ni de “S” à “fort utiles”, fort étant utilisé comme un adverbe, voulant dire “très” utiles…
      😉

      Et oui, ce n’est pas si simple que ça…

  7. Karim de Bruxelles 7 années Il y a

    Pour info :

    – Dès le 1er janvier 2011 les voitures de plus de 5 ans, achetées à l’étranger, ne pourront plus être dédouanées au Maroc,

    – Pour encourager les Marocains à rouler écolo, la loi des finances 2011 a fixé les droits de douane des voitures hybrides à 2,5%.

    • Wolfgang Funk 7 années Il y a

      c’est vrai ?? pas de douane pour les voiture plus de 5 ans ?
      Si Karim, ou tu a trouve cette information.
      Si cet vrai, mon ami, je suis très contant.
      Je trouve pas de bonne occasion.
      merci,
      Wolfgang

    • Balazs 7 années Il y a

      Karim de Bruxelles, les droits de douane des voitures hybrides d’occasion aussi 2,5% ?

  8. Le_Sage 7 années Il y a

    > Acheter sa voiture en Europe et aller faire un aller/retour a sebta (ville européenne 😉 tous les 6 mois et le jour où vous en avez marre, dédouaner la.
    Oui, sauf que ce n’est pas légal. & le jour où un douanier le remarque, pas de chance pour toi, ta voiture est immobilisée à l’étranger (arrivé à un pote). En gros, c’est un peu au p’tit bonheur la chance.

  9. Karim de Bruxelles 7 années Il y a

    @Caryl
    “N’oubliez pas que vous serez certainement dans l’obligation de la faire dédouaner. Et là danger : dans le meilleur des cas la facture risque d’être salée, et dans le pire vous avez acheté une voiture volée”

    Pour ceux qui ne le savent pas, il y a moyen de connaitre le prix exacte pour dédouaner sa voiture via le site des dédouanes avant de passer l’acte d’achat. N’hésitez pas de demander une copie de la carte grise pour aller vous renseigner à la douane.

    Voici quelques plans :
    – Faire un saut en Espagne pour acheter sa voiture d’occasion. Avec la crise, les prix sont très intéressants, beaucoup plus intéressant que les prix en Belgique.

    – Acheter sa voiture en Europe et aller faire un aller/retour a sebta (ville européenne 😉 tous les 6 mois et le jour où vous en avez marre, dédouaner la.

    Pour avoir une idée du prix du dédouanement de sa voiture, sachez qu’il peut atteindre 50% du prix estimé de la voiture.
    Vu la qualité médiocre des carrosseries fabriquées au Maroc, Au moindre choque, le moteur est mis à nu 😉 beaucoup de marocains préfèrent acheter une voiture d’occasion étrangère.

    Je connais bien le sujet car j’ai déjà ramené une voiture de Belgique à un membre de ma famille.

    • CRONIER 6 années Il y a

      Combien de temps puis je laisser ma voiture au Maroc , on me dit pas plus de 6 mois dans l’année, est-ce vrai ? Merci

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Commentez avec Facebook

Capitone - La Mutuelle des retraités français

La Mutuelle des retraités français au Maroc

Voir le siteDécouvrez Capitone

partenaire de logo-caryl-blanc

CONTACT

Nous ne sommes pas dans le coin pour le moment mais envoyez-nous un message et nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

©  [2007 - 2018] caryl.fr - tous droits réservés

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account