Cela fait bien longtemps que je n’ai pas écrit un article et je vais vous expliquer pourquoi.
Pour ceux qui me lisent depuis 2007….et oui ça fait quand même 8 ans que ce blog existe, je n’ai jamais parlé de mon job…..mais l’heure est venue !

Depuis 2 ans, j’ai étudié le marché de la santé pour les expatriés au Maroc.
Il y avait déjà des solutions comme April, Asfe….etc, mais quand vous étudiez les tarifs, si vous avez la chance de les obtenir rapidement, on s’aperçoit tout de suite que c’est quand même très cher (pour ne pas dire la ruine !).

De plus, si vous avez plus de 65 ans, c’est “circulez, y’a rien à voir !…..on fait venir les retraités au Maroc….mais pour leur assurance santé c’est “walou” !

Bref il y avait une véritable attente pour ne pas dire un “trou” béant !

 

Légitimité

Evidemment, certains me reprocheront ma légitimité dans l’élaboration et la distribution de contrats d’assurances santé. J’ai d’ailleurs reçu quelques vivent objections depuis que j’ai lancé nos premières campagnes de communication. Je vais me faire un plaisir d’y répondre dans le dernier espace de liberté qui me reste…..mon blog ! (vous verrez pourquoi plus bas dans cet article)

Tout d’abord, il se trouve que j’ai été agent général d’assurances pendant presque 10 ans en France après l’ENASS (Ecole Nationale d’Assurances…..(pour ceux qui se souviennent, j’étais agent Abeille Assurances, devenu AVIVA…..que de souvenirs!).

Cette expérience me donne le droit d’obtenir un code ORIAS, un organisme qui homologue les intermédiaires en assurances.

Ensuite, après mon expatriation au Maroc en 2005 (déjà 10 ans) j’ai continué à conseiller mes clients expatriés en assurance vie et prévoyance.

Je suis donc un intermédiaire, plus connu sous le nom de courtier, qui distribue des contrats de grandes compagnies d’assurances Européennes à qui vous réglez directement vos cotisations (non, je ne prends pas vos sous, c’est rassurant non !).

 

Vendre ce qu’on aimerait acheter

Résident au Maroc comme mes clients, je connais parfaitement les problèmes auxquels nous sommes confrontés : acheminement du courrier, choix de l’hôpital, du praticien, paiement des cotisations en dirhams ou en euros…etc.

C’est pour cela que depuis 2 ans, avec mes partenaires, nous avons étudié le secteur de la santé des expatriés au Maroc.

Beaucoup n’imaginent pas à quel point ils ont de la chance de vivre dans un pays où il existe un organisme en charge de la protection sociale : la CNSS (caisse nationale de sécurité sociale marocaine). C’est suffisamment rare dans le monde pour le souligner !

Nous nous sommes dons penché sur tous les barèmes de remboursement de la CNSS, les conventions entre les pays, les parcours de soins….etc.

Notre objectif : distribuer un contrat que nous achèterions…..ça paraît logique comme ça, mais j’ai l’impression que mes confrères ont perdu cette notion de base.

 

Des retraités français abandonnés

J’en ai rencontrés beaucoup des retraités français qui ont décidé de s’installer au Maroc pour toutes les raisons que nous connaissons.

Pour leur santé : rien ! si ! du bricolage administratif pour tenter de conserver le sentiment d’être à peu près couvert en cas de pépin.

Mais ils ne sont pas couverts comme ils devraient l’être.

Entre la CFE (Caisse des Français à L’Etranger) et ses cotisations souvent trop importantes pour une petite retraite, et les contrats complémentaires (souvent que de l’assistance) absolument pas adaptés, combien tentent de conserver une adresse de domiciliation en France pour conserver leur carte vitale !
Le problème, c’est qu’ils ne sont pas assurés pour leur soins programmés au Maroc…..et je ne parle pas du rapatriement.

Avec Agir Santé, Pleyel Santé et Inter Mutuelles Assistance nous l’avons enfin créer ce contrat pour les retraités français au Maroc ! et pour l’instant, je le dis avec fierté, nous sommes les seuls ! Et oui !

J’entends déjà les jesaistout (une espèce en plein développement) qui tentent de nous descendre. C’est vrai qu’en position de challenger, avec un produit novateur, ça bouscule un peu le marché.

D’ailleurs j’ai déjà été bâillonné plus d’une fois :

D’abord sur expat-blog….je rédige un message avec beaucoup d’honnêteté sur le forum pour raconter ce que nous avons créé! et hop ! message effacé instantanément ! forcément le sponsor principal c’est April.

Ensuite sur voyage-forum…..idem…..j’ai même des clients qui voulaient avoir un avis de la communauté sur notre contrat dont le message a été effacé sans aucune explication de la part des administrateurs.

Sinon toujours les mêmes réflexions d’idiots qui n’ont même pas pris la peine de lire nos explications :

Quelques exemples :

“c’est un courtier. Adressez vous plutôt aux grosses compagnies”…… pour les contrats sur-mesure les “grosses compagnies” ça marche pas !….nous c’est une une mutuelle (code de la mutualité française) faut lire avant de donner son avis éclairé.

Ou encore “ça existe déjà! vous racontez n’importe quoi”. Ben non, justement ça n’existe pas, y’a quelqu’un ?

et toujours “regardez notre contrat il est beaucoup mieux”…..mais interdit au plus de 65 ans, dommage, bien essayé !

Heureusement, certains compatriotes ont tout compris et font le même travail d’information gratuite que Caryl.fr. je pense notamment au Nouveau Jdidi, Le forum des résidents retraités français et européens à El Jadida :

Sans nous contacter, son administrateur Alain a eu vent (pas trop de vent à El Jadida d’ailleurs) de notre projet avant même sa sortie officielle. Il a fait un travail extraordinaire d’information auprès de sa communauté et a même établi un tableau de comparaison de nos garanties en fonction des remboursements CNSS…..je vous mets les liens ici  et

 

Tout web sans coordonnées perso…

A la différence de tous mes confrères, et toujours dans l’esprit #vendscequetuacheterais (tiens sympa ce nouveau hashtag!) j’ai voulu que vous obteniez le montant de votre cotisation immédiatement! c’est à dire que vous n’avez pas à indiquer vos coordonnées personnelles! Ensuite seulement, et si vous souhaitez enregistrer votre devis, c’est là qu’on vous demande uniquement votre email…mais rien ne vous y oblige.

Moi j’en avais marre de donner toute ma vie en échange d’un appel téléphonique pour faire un tarif et recevoir pendant 10 ans de la pub !

Enfin, nous allons alimenter une base de connaissance pour que vous ayez toutes les réponses à vos questions santé au Maroc…c’est aussi dans notre intérêt, comme ça vous nous appellerez moins 😉

Je me souviens que d’autres “jesaistout” (cette fois la branche informatique) m’avaient dit que pour les retraités, “tout faire sur internet” ça ne fonctionnerait pas! Quelle leçon ! Vous avez tout fait online, et tous nos premiers contact avec les plus de 65 ans se sont fait aussi sur Facebook !

 

Terminé la pub

Je vais quand même vous dire qu’après plus de 4 ans de recherche du meilleur contrat d’assurance santé pour les expatriés, je l’ai enfin trouvé et il est en moyenne 30% moins cher que tous les autres. Et après 2 ans de conception nous avons l’unique contrat sans questionnaire de santé pour les retraités français au Maroc….c’est simple !!

Alors rendez-vous à cette adresse

Capitone

J’attends vos commentaires de pied ferme mais avant de dire n’importe quoi (les “jesaistout“), merci de bien vous renseigner avant parce qu’on connait bien notre domaine !

Enfin j’en appelle à la communauté des blogueurs amis. Balancez cette info parce qu’il m’est impossible d’en parler sans passer par la case sponsor ou pub…c’est dingue.

Bon allez c’est promis, c’est la dernière fois que vous entendrez parler de mon job sur Caryl.fr….bises.

2 Commentaires
  1. phil 2 années Il y a

    Bonjour à tous,
    En ce qui concerne capitone il serait peut être bien de préciser que seuls les France ayant un compte bancaire en France peuvent y prétendre. Ce qui est bien dommage.

    • Capitone 2 années Il y a

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      C’est exact, nous ne pouvons mettre en place cette mutuelle qu’à partir d’un compte français.

      C’est vrai que cela est un peu paradoxal puisque cette mutuelle est destinée aux résidents au Maroc….
      Je vous explique pourquoi :

      Comme vous avez certainement pu le constater nos tarifs sont très bas. Pour cela, les frais de banque sont des paramètres très importants dans l’élaboration des montants de cotisations.

      Aussi, il nous est impossible de prélever sur un compte au Maroc à partir d’une banque française.

      Nous pourrions accepter un paiement par virement “volontaire” à partir du Maroc mais nous ne pouvons pas le mettre en place pour les raisons suivantes :
      1 – La banque marocaine appliquerait des frais à chaque virement (jusqu’à 200 Dhs par virement à l’étranger)
      2 – Nous serions obligés d’attendre l’arrivée des fonds souvent très longue et très aléatoire. Les coûts de gestion sont très élevés et nous serions obligés de l’impacter sur le montant de la cotisation.

      Nous réfléchissons à des solutions que nous mettrons sans doute en place dans le courant de l’année prochaine comme par exemple “le paiement par un tiers” (très encadré par les autorités fiscales française), ou encore le prélèvement en dirhams…..mais il sera nécessaire que les autorités fiscales marocaines nous l’autorisent.

      Comme vous pouvez le constater nous cherchons…..et nous trouverons sans doute LA solution….

      A bientôt peut être et bonne expatriation !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Commentez avec Facebook

Capitone - La Mutuelle des retraités français

La Mutuelle des retraités français au Maroc

Voir le siteDécouvrez Capitone

partenaire de logo-caryl-blanc

CONTACT

Nous ne sommes pas dans le coin pour le moment mais envoyez-nous un message et nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

©  [2007 - 2018] caryl.fr - tous droits réservés

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account