santé-retraites-maroc

La qualité de vie et les incitations fiscales de l’état marocain ont convaincu beaucoup de retraités français à passer une partie de l’année au Maroc, et pour d’autres, à franchir le pas de l’installation définitive. Mais quelles sont les dispositions à prendre pour assurer correctement sa santé? Informations et liens utiles!

 

Le retraité “voyageur” qui passe moins de 6 mois au Maroc

En France, la qualité de pensionné français ouvre un droit permanent à l’assurance maladie sans condition de résidence. Cependant beaucoup pensent que la Sécurité sociale française les couvre sans condition au Maroc.

Il est important de préciser que seuls les soins inopinés sont converts et pour des séjours inférieurs à 90 jours. Ainsi, la sécurité sociale et la mutuelle complémentaire refuseront de rembourser les soins programmés et, plus grave, au delà de cette période (au jour près !) aucune assurance ne fonctionnera.

A cela, il est aussi important de vérifier la garantie d’assistance médicale et rapatriement intégrée à votre carte bancaire ou votre complémentaire santé. Si la carte gold assure un minimum, les cartes inférieures ne garantissent pas suffisamment.
L’application iOS et Androïd “Fluo” référence toutes les cartes bancaires et vous donne une indication précise sur l’étendue de votre couverture en fonction du pays de destination !

Bien entendu, la meilleure solution reste l’assurance spécifique intégrée ou non à votre complémentaire santé (mutuelle) à contacter avant votre départ.

 

Le retraité résident

Pour les retraités français qui ont décidé de passer plus de 3 mois dans le pays et devenir résident ils conservent leur droit à l’assurance maladie mais sous certaines conditions :

C’est pour faciliter la mise en œuvre de ce droit que le Centre National des Retraités Français de l’Etranger (CNAREFE) au sein de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de Seine et Marne a été créé au mois de Janvier 2014.

Par exception, les pensionnés adhérents de la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) continuent d’être pris en charge par la CPAM d’Indre et Loire (à Tours) pour leurs soins en France.

Le CNAREFE a pour mission la gestion des dossiers (demande d’affiliation, mutation, délivrance de carte vitale) et le paiement des soins de santé reçus en France sur la base des tarifs de convention de la Sécurité Sociale Française.

Au Maroc, grâce aux accords de sécurité sociale avec la France (entrés en vigueur en Juin 2011), le pensionné français peut désormais s’inscrire auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale marocaine (CNSS) sans prélèvement supplémentaire.

Le paiement de la sécurité sociale sur la pension de retraite de base versée par la France permet l’ouverture de ce droit au Maroc.

Ainsi, les soins programmés et inopinés sont remboursés au Maroc sur la base des tarifs de convention de la CNSS.

Cet avantage unique réservé aux retraités français au Maroc permet de faire l’économie de la cotisation auprès de la CFE. Un avantage sans conteste très important pour les pensions plus réduites.

 

Une complémentaire santé spécifique

Pour les pensionnés adhérents de la Caisse des Français de l’Étranger les complémentaires santés (mutuelles) existent et sont facilement identifiables sur le site de la CFE dans la rubrique des assureurs partenaires.

En revanche, pour les retraités qui ont fait le choix du CNAREFE et d’inscription à la CNSS il n’existait pas de mutuelle pouvant venir compléter les remboursements de soins en France et au Maroc.

Depuis le mois de Mai 2015, la Mutuelle française Agir Santé, distribuée par la Société CAPITONE GESTION au Maroc et destinée aux pensionnés français, permet enfin de venir compléter les soins remboursés par le CNAREFE en France et les soins remboursés par la CNSS au Maroc. Son offre inclut une garantie d’assistance médicale et de rapatriement indispensable pour les retraités français.

 

Liens utiles

Information sur le CNAREFE

Accord de sécurité sociale entre la France et le Maroc

Application iOS et Android pour vérifier l’étendue des garanties de votre carte bancaire

Inscription au CNAREFE

Comment s’inscrire à la CNSS

Mutuelle pour les retraités français au Maroc

Et enfin, n’oubliez pas notre forum de discussion spécialement ouvert à destination des retraités français !
Le forum des retraités français au Maroc

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Commentez avec Facebook

Capitone - La Mutuelle des retraités français

La Mutuelle des retraités français au Maroc

Voir le siteDécouvrez Capitone

partenaire de logo-caryl-blanc

CONTACT

Nous ne sommes pas dans le coin pour le moment mais envoyez-nous un message et nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

©  [2007 - 2016] caryl.fr - tous droits réservés

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account