Vous vous souvenez de mon article précédent sur la recherche d’un syndic !
Et bien ça y est, nous y sommes ! nous venons de sortir de l’Assemblée Extraordinaire….et c’est encore une belle histoire marocaine comme je les aime…
Après plus de 3 mois de discussions, vives et souvent houleuses….après avoir contacté chaque copropriétaire, à Londres, Genève, en Espagne, à Rabat et dans d’autres villes du Maroc, nous avons enfin pu nous réunir pour exprimer notre désarroi, pire, notre révolte !
Les dernières semaines avant notre réunion ont été éprouvantes
Tout d’abord, nous avons sommé le syndic de n’adresser les convocation qu’après la validation de l’ordre du jour par le conseil syndical….
Le syndic n’en a pas tenu compte et, à la demande des promoteurs, celles-ci sont parties avec leur propre rédaction à la limite du risible :
1-Point sur le conseil syndical
2-Point sur fonctionnement de la résidence
3-Divers
Evidemment, nous avons pu, in extremis, faire ajouter par huissier, les 2 points suivants :
4-Revocation du syndic
5-Nomination d’un nouveau syndic
C’était le minimum pour nous sauver de la catastrophe….
La dernière semaine, j’ai envoyé par email et SMS, la date de la convocation fixée par le promoteur ! (que personne n’a reçue d’ailleurs)….et j’ai pu obtenir l’ensemble des pouvoirs à répartir…Tous ont fait l’effort de se déplacer, certains descendaient de l’avion pour être présents ! une vraie cohésion, un soutien collectif et unanime…
Bref, nous allions être enfin libres et aux commandes de notre résidence…..
...mais c’était sans compter sur la perversité de ces promoteurs qui en ont vu d’autres.
2 mois auparavant, et en toute discrétion, ils ont ajouté la seconde tranche de leur immeuble au nombre des tantièmes, se trouvant ainsi à la tête de 90% de la répartition. La loi 18.00 au Maroc, dans ce cas de figure ne prévoit rien !
Le premier promoteur, représentant le second (qui était à l’extérieur pour boire un verre), a nommé son copain en président du conseil syndical puis reconduit le syndic (avec les accords officieux qui vont avec).
Promoteur et président, aussi incroyable que cela puisse paraître ?!!! Et l’éthique dans tout ça me direz-vous ? Ils ont craché dessus et sur nous en même temps…c’est comme ça !
Alors voilà, perdu ! payez votre appart, le black qui va avec, vos charges et fermez-la s’il vous plaît…
Depuis 3 ans ans c’est la galère avec les syndics. Fatiguée du bénévolat, j’ai baissé les bras car en assemblée ça rechignent pour un rien et pour tout, mais quand vient le moment de’agir, plus personne. Faut savoir qu’en AG nous sommes sommes ou représentés à 91%, mais il y aura toujours des mais : un copropriétaire détient plus de la majorité des voix entre les siennes et celles de son mandant qui n’est autre que son père (son frère aussi copro est mandataire de sa soeur, et son autre soeur copro aussi est mandaté par sa mère). Du coup, lorsque les copropriétaires votent OUI pour une résolution, lui se lève et nous annonce qu’ils sont majoritaires et dis NON. Que faire ? aucun texte dans la loi 18.00 Maroc. Quant au syndic un nouveau à l’essai, il applique l’art. 14 et en est fier, alors que cet article n’a aucun rapport avec le fait. Quelqu’un pourrait répondre. Merci C’est VRAIMENT URGENT. Car à quoi bon des AG.
Bonjour Jalila,
Oui, vous avez raison, nous avons appris que les employés étaient vraiment maltraités et mal payés (plus de 2 mois de retard pour nos gardiens)….un scandale !
En revanche et malheureusement, la Loi, (qui a tout de même le mérite d’exister), ne protège pas le copropriétaire contre la mafia organisée entre les syndics et les promoteurs…
C’est bien dommage, et je vous invite à être extrêmement vigilant à l’acquisition de votre appartement neuf….
Par exemple, et c’est mon premier conseil : REFUSEZ LE SYNDIC PROPOSE PAR LE PROMOTEUR A LA PREMIERE ASSEMBLEE MEME S’ILS ONT L’AIR HONNETE !!! ou, au pire, négociez un contrat d’1 an renouvelable….
A bon entendeur !
Bonjour,
Je sais de qui vous parler c’est [supprimer par l’administrateur] c’est des CHEFFARA je vous raconte mon histoire en bref:
j’était employer chez eux pendant 1 ans mais il faut voire comment i traite les employer (secrétaire ,femme de ménage etc…..)courir derrière nos payes, il nous vire quant si possible par leur(mostach men) je pense que vous êtes pas le seule M Caryl qui râle sur des truc incorrects après eux +il y a un trafique ds leur facture de payement pour les immeuble ça manque de clarté, c’est dommage mais il y a quant même la loi qui protège contre ces gens.
Bon Courage,