Mon petit séjour d’un week-end à Essaouira m’a replongé dans les mauvais souvenirs de mon arrivée au Maroc.
Pour ceux qui n’ont pas encore lu ma présentation (en cliquant sur la photo à droite), j’avais tout plaqué en France en 2005 afin de m’implanter, étouffé d’espoirs, dans cette jolie ville du bord de l’Océan.

C’était sans compter sur la présence de ces petits clans bien fermés d’expatriés…


Dans ces petites villes, malgré les beaux sourires et les poignées de mains chaleureuses on aime pas trop les petits nouveaux: sourires cachés, messes basses, chuchotements font partie de l’accueil.
Après vous avoir sondé, ou en d’autres termes, après avoir vérifié que vous n’allez pas être un nouveau concurrent mais plutôt un pigeon à plumer, on vous laisse bien aimablement vous débrouiller.

Salut, c’est quoi ton projet ?“, “Ah, bien, super. Bon courage alors, ciao !“…sympa les gars on reviendra !

Peut être que si j’avais passé toutes mes soirées à boire de l’alcool dans le seul bar branché de la ville j’aurais pu éventuellement m’intégrer davantage. Mais pilier de bar, ce n’est pas mon truc…pas de chance.

Heureusement, les marocains sont tellement plus hospitaliers et si je n’avais dû compter que sur les français d’Essaouira je serais reparti très vite d’où je venais.

Ceci ne nous a pas empêché de revenir, mais cette fois à Marrakech. Et là, surprise ! En l’espace d’un mois j’ai noué plus de contacts, on nous a intégré à plus de réseaux, on nous a aidé dans plus de domaines que dans toute une année à Essaouira.

Alors, merci. Merci à Fouad, Luc, Laurent, Taoufik et les autres. Grâce à vous nous aimons Marrakech et nous y resterons.

6 Commentaires
  1. samoura 12 ans Il y a

    heureusement pour toi si tu peux donne une petite idéé à mon mari belge qui reside à agdire la meme chose comme toi mais lui pas encors sortis de sa et merci

  2. maroc a votre service 12 ans Il y a

    Salut
    He bien pas gai tout cela je me demande ce qui va m arriver des janvier?
    Je viens moi aussi m installer au Maroc a Mkch
    Il y a l U.F.E et quelles amicales? qq pourrai me renseigner? y a t il d autres forums d expatriés? et a qui faire confiance , si confiance a faire il y a ?
    merci de vos suggestions
    didier

  3. Auteur
    Caryl 12 ans Il y a

    Oui, c’est exact, je l’avais oublié. Mais lui, c’est pas pareil, c’est la famille ! La vérité !

    Alors pour te faire plaisir…
    …MERCI ZITOUNI !!!

  4. Najwa 12 ans Il y a

    Quel article, sur ce coup je ne te complimenterai pas, il me semble qu’un de tes amis ….proche me semble-t-il vit en partie à Essaouira ???????????
    C’est un “expat” lui aussi je ne comprends pas !!!!! C’est vrai qu’il est tellement gentil et accueillant qu’on finit même par croire que c’est un marocain, peut-être même le considères tu ainsi!!!
    Il est si proche de toi, que tu n’as même pas jugé utile de le remercier, alors qu’il a été le premier à t’accueillir…..
    alors je verse ma petite larme et vous embrasse et vous remercie bien fort pour le petit présent, mais j’aurai l’occasion de vous voir sur skype .

  5. Fouad Housni 12 ans Il y a

    de rien 😉
    nous aussi on t’aime! 😀

  6. ~laurent 12 ans Il y a

    Depuis 2 ans que je suis a Casa, mon cercle d’ami est en grande parti de Français et de Marocains nouvellement installés. L’aventage est qu’à Casa (ou Marakech) il y de flux d’arrivants qui multipliant les opportunités d’amitiés.

    En revanche je suis resté en dehors des cercles (clans) d’expatriés, et de manière générale de tous les réseaux installé. En effet, nous sommes perçu au choix comme des pigeons ou des concurant.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Capitone - La Mutuelle des retraités français

La Mutuelle des retraités français au Maroc

Voir le siteDécouvrez Capitone

partenaire de logo-caryl-blanc

©  [2007 - 2018] caryl.fr - tous droits réservés

CONTACT

Nous ne sommes pas dans le coin pour le moment mais envoyez-nous un message et nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account