Pas simple de trouver des lieux d’activités pour nos enfants à Marrakech ! Même sortir le vélo de mon fils de 6 ans m’inquiète…il risquerait de se faire renverser par les cinglés de la route ou une mobylette sur les trottoirs (lire au secours des piétons écrit en 2007 mais toujours d’actualité).

Heureusement, il existe de nouvelles zones dans la ville ou à la périphérie pour laisser libérer toute leur énergie. (A ce titre je vous conseille l’excellent site KidaKech qui a eu la bonne idée de tous les référencer. Ça peut être utile.)

C’est comme cela que j’ai découvert Akkalino, une ferme pédagogique et écologique à 20/25 kilomètres de Marrakech sur la route de Targa.

Bon, le concept n’est pas nouveau et ça commence à être la grande mode dans la ville rouge….et c’est tout le problème ! La plupart des fermes que j’ai pu tester n’ont pris que le nom pour surfer sur la vague, mais je n’y ai jamais rien trouvé d’écologique ou de pédagogique. C’est pas parce qu’il y a 2 toboggans, 3/4 moutons et des plants de tomates que mes enfants vont se mettre à respecter la nature. non ?

Chez Akkalino, c’est tout le contraire

D’abord, on est accueilli par les maîtres des lieux. Pau et Moe ! des convaincus de l’écologie, de la récup’ , du respect de l’environnement et passionnés par les enfants ! ça change tout et j’y reviendrai…plus particulièrement sur Moe, un véritable personnage….je dirais même une future icône (j’en rajoute un peu, mais ce sont devenus mes amis….forcément) qui a tout construit de ses mains !

L’endroit a une vue à couper le souffle, essentiellement sur la petite chaîne des Jbilates que j’adore ! Aux alentours…rien….que du bonheur ! On se retrouve enfin dans le calme et la sérénité.

Tout est centré autour d’une grande table à hauteur des enfants rassemblés pour écouter Moe. C’est l’heure de l’atelier ! Nos bambins vont apprendre, avec des matériaux de récupérations, comment confectionner un cerf volant qu’ils pourront tester immédiatement dans un espace dédié. Les plus dissipés pourront faire de la tyrolienne ou de la balançoire en pneus. Ils pourront aussi rendre visite aux canards, ou se prendre pour des indiens dans leur village….

Ça c’est aujourd’hui ! mais ils peuvent aussi apprendre à planter, à manipuler la terre, à comprendre la valeur de l’eau….et j’en passe. Notre petit couple a des idées plein la tête !

“c’est le plus beau jour de ma vie”

Voilà ce que m’a dit mon fils quand on a demandé à Moe d’organiser l’anniversaire de ses 6 ans. En plus des ateliers, on a eu droit à une rampe de lancement de fusées en bouteilles d’eau, propulsées par de l’air, à plus de 50 mètres dans le ciel! Nous avions tous, grands et petits, les yeux écarquillés devant ce spectacle ! Et je ne vous raconte pas les fous rires des enfants devant Moe, l’animateur diplômé, qui simulait le chevauchement de ces vaisseaux !

Comme vous le constatez, j’en parle avec beaucoup d’enthousiasme d’autant plus que Moe s’est engagé à nous faire partager ses connaissances en matière d’écologie à travers notre site communautaire. Vous retrouverez j’espère très prochainement sa “parole d’expert” !

Alors, ça ne vous tente pas ?

2 Commentaires
  1. getoni 3 années Il y a

    Bonjour, j’aimerais aller dns ce lieu qui donne envie, mais je n’arrive pas à les joindre. Savez-vous si c’est “toujours” ouvert et qu’on peut s’y rendre sans prévenir ?
    Merci de votre aide.

  2. Jean-Mix. 5 années Il y a

    Merci pour ce beau texte. C’est vrai que dans cette ferme pédagogique, on sent une âme.
    Ce n’est pas un parc d’attraction, mais un lieu qui a un sens.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

[fbcomments]
Capitone - La Mutuelle des retraités français

La Mutuelle des retraités français au Maroc

Voir le siteDécouvrez Capitone

partenaire de logo-caryl-blanc

CONTACT

Nous ne sommes pas dans le coin pour le moment mais envoyez-nous un message et nous vous répondrons dès que possible !

En cours d’envoi

©  [2007 - 2018] caryl.fr - tous droits réservés

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account