Le nouveau code de la route va sortir incessamment. En exclusivité, nous avons pu obtenir les modifications prévues adaptées aux spécificités locales de la circulation.
Afin de ne pas lasser le lecteur, nous resterons dans les généralités qui démontrent quand même que le Ministère des Transports a bien tenu compte des avis et observations des partenaires sociaux ainsi de la situation existante.
Signalisation
_ Les panneaux »Stop » et »Laisser la priorité » étant purement décoratifs, ils sont supprimés.
_ Les feux rouges ne sont plus destinés à arrêter les voitures. Leur utilité se résume à deux aspects: indiquer que la file adverse est en mouvement et servir de terrain d’essai aux klaxons.
Circulation
_ La priorité aux ronds-points est laissé aux plus gros véhicules.
_ Les vélos et piétons sont admis sur les voies publiques , mais à leurs risques et périls.
_ Les policiers affectés à la circulation sont autorisés à utiliser les commandes des feux des signalisation comme bon leur semble, mais uniquement aux heures de pointes.
_ Les deux roues n’ont plus l’obligation de respecter le code. Ils peuvent donc emprunter les sens interdits, couper les files, rouler sur les trottoirs ou en sens inverse, transporter trois ou quatre personnes et enlever leur pot d’échappement. Le port du casque reste obligatoire, mais porté à l’envers et avec une casquette dessous.
_ Les taxis rouges sont assimilés aux deux roues, mais le port du casque ne leur est pas imposé. La casquette est quand même fortement conseillée.
_ Le clignotant n’est plus l’indicateur d’une intention, mais le droit absolu de faire ce que l’on veut.
_ Les rétroviseurs extérieurs (celui de l’intérieur ayant généralement une autre fonction que rétroviser) sont déconseillés car détournant l’attention du conducteur.
_ La troisième voie de l’autoroute (voie d’urgence) est strictement interdite aux piétons, aux vélos et à tout véhicule roulant à moins de 140 km/h. Le législateur tient à préciser qu’il sera intraitable sur ce point.
Stationnement
_ Afin de soutenir l’économie, les horodateurs sont transformés en eurodateurs et seront réglés en devises. Le préposé aux sabots (ou saboteur) reste payé en dirhams.
_ Le stationnement sur les trottoirs ou devant les panneaux d’interdiction est toléré. Les gardiens de parking sont libres de fixer leurs tarifs, mais dans un souci de justice sociale, ces tarifs sont plafonnés à 950,00 dhs de l’heure.
_ Le stationnement en face des écoles est autorisé sur quatre files aux heures d’entrée et de sortie. Aux autres heures, il n’est autorisé que sur trois files. Idem pour les boulangeries aux heures de pointe.
Contrôles
_ Les emplacements de radars sont indiqués à l’avance. Les tarifs restent à la discrétion des préposés.
_ Les limitations de vitesse sont fixées comme suit:
65 km/h pour les charrettes avec âne et 35 km/h sans âne.
Les 80 km/h restent valables pour les taxis blancs, les camions et les autobus, mais on pouvait déjà le constater, cela s’entend 80 km/h par personne.
117 km/h pour les Dacia car de toute façon, elles ne peuvent pas aller plus vite.
119,5 km/h pour les autres véhicules car à 120 km/h, ils sont pénalisés.
_ Tout véhicule immatriculé à l’étranger ou dépassant 10 cv fiscaux n’est pas tenu de respecter ces limitations.
_ Le contrôle anti-pollution est abandonné. Tout les véhicules diesels peuvent continuer à fumer noir.
Bonne route aux survivants