j’ai fait la même démarche que vous : acheter une maison d’hotes déjà en activité.
mais j’ai un budget plus petit que le vôtre : moi je suis à 330 000 maxi.
début décembre je ne trouvais pas de riad à vendre à ce prix maintenant j’en trouve beaucoup autour de 300 000 euros.
je recherche aussi 5 chambres.
Pour votre budget, je ne sais pas, mais il est évident qu’avec un taux de remplissage de 60 % vérifié, vous payez l’activité en plus des murs.
450 000 n’est pas un prix exorbitant pour cela.
Essayez de temporiser un peu, mais impatienter un peu le vendeur et faire baisser le coût. c’est une négociation possible.
Pour ce qui est des bilans : le souci est que les anciens propriétaires ne déclarent pas tout et vous dise qu’une seule partie de leur activité est déclarée donc difficile de vérifier.
Pour le taux de remplissage, j’ai fait des recherches sur internet et en 2009 il était autour de 46 % et en 2010 avait remonté un peu avant les évenements.
mais les taux sont très différents d’un riad à l’autre et dépendent aussi de votre clientèle.
Il y a des maison d’hotes de tout niveaux et à tous les prix de chambres donc différents marchés et les taux de remplissage sont bien évidemment différents pour chaque segment de clientèle.
si vous avez de vraies preuves qu’il est rempli à 60 % je pense que c’est jouable mais vérifiez bien avec un expert comptable.
Mon conseil serait si vous avez le temps de continuer un peu les visites (je ne sais pas combien vous en avez vu) Cela vous donnera une vraie vue du marché.
Moi aussi je suis à marrakech à partir du 21 avril et j’en visite encore d’autres.
j’ai un peu le temps car j’ai un gros empêchement, ma maison en france n’est toujours pas vendue et c’est mon apport pour acheter au maroc.
J’espère que nous aurons l’occasion de nous croiser et de pouvoir échanger car j’ai le même projet que vous : changer de vie tout simplement.