Exonérations : Export de produits et services

AccueilForumsMaroc-Import / ExportExonérations : Export de produits et services

Ce sujet a 4 voix, contient 7 réponses, et a été mis à jour par Avatar de %s aziz il y a 192 jours.

Visualisation de 8 messages - 1 à 8 (sur 8 au total)
Auteur Articles
Auteur Articles
Avatar de %s

aziz

said

Bonjour,

Les entreprises dont l’activité est l’export de produits ou services bénéficient d’exonérations de l’impôt sur les société et de la taxe sur la valeur ajoutée.Elles peuvent aussi bénéficier de l’achat (de produits et services à l’intérieur du Maroc) en suspension de TVA.

Exonération de l’impôt sur les sociétés (IS):

Les entreprises exportatrices de produits ou de services qui réalisent dans l’année un chiffre d’affaires à l’exportation, bénéficient pour le montant dudit chiffre d’affaires :

– de l’exonération totale de l’impôt sur les sociétés pendant une période de cinq ans consécutifs qui court à compter de l’exercice au cours duquel la première opération d’exportation a été réalisée,

– et d’une réduction dudit impôt au-delà de la période de cinq ans précitée. (Le taux réduit est de 17.5% (au lieu de 30% en vigueur actuellement)).

Toutefois, en ce qui concerne les entreprises exportatrices de services, l’exonération et la réduction précitée ne s’appliquent qu’au chiffre d’affaires à l’exportation réalisé en devises.

Par exportation de services, on entend toute opération exploitée ou utilisée à l’étranger.

Exonération de la Taxe sur la Valeur Ajoutée :

Sont exonérés de la taxe sur la valeur ajoutée avec bénéfice du droit à déduction :

Les produits livrés et les prestations de services rendues à l’exportation par les assujettis.

L’exonération s’applique à la dernière vente effectuée et à la dernière prestation de service rendue sur le territoire du Maroc et ayant pour effet direct et immédiat de réaliser l’exportation elle-même.

Par prestations de services à l’exportation, il faut entendre :

– les prestations de services destinées à être exploitées ou utilisées en dehors du territoire marocain ;

– les prestations de services portant sur des marchandises exportées effectuées pour le compte d’entreprises établies à l’étranger.

Le bénéfice de cette exonération est subordonné à la condition qu’il soit justifié de l’exportation :

– des produits par la production des titres de transport, bordereaux, feuilles de gros, récépissés de douane ou autres documents qui accompagnent les produits exportés ;

– des services par la production de la facture établie au nom du client à l’étranger et des pièces justificatives de règlement en devises dûment visées par l’organisme compétent ou tout autre document en tenant lieu.

Cordialement.

Aziz

19/06/2009 à 04:09
Avatar de %s

said

Merci Aziz pour ce point concernant les exonérations…j’aurai quelques questions afin d’étoffer un peu plus ce sujet…

je compte créer une sarl au maroc, mon activité consistera principalement dans la conception de sites internet…les clients seront au maroc et a l’étranger…le paiement se fera en devises pour les pays etrangers… est ce que mon activité respecte bien les règles de l’exonération? pour les ventes au maroc il n’y a pas d’exonérations je suppose, mais puis-je mélanger et vendre au maroc et a l’étranger ou exclusivement à l’étranger?

une question d’ordre fiscale…si je suis exonéré de l’IS, le suis je aussi pour l’impot sur le revenu si je me verse un salaire? si je ne fais que récupérer les dividendes, ai-je un impot sur les dividendes à payer? de combien est-il? merci…

je remercie toutes les personnes qui auraient des réponses à mes questions, merci

24/10/2009 à 15:41
Avatar de %s

aziz

said

Bonjour,

Effictivement votre activité respecte les régles de l’exonération de l’impôt sur les sociétés (IS).Il est entendu que vous serez exonéré uniquement pour le chiffre d’affaires (CA) en devises.Le CA réalisé en dirhams est imposable.

L’exonération de l’IS ne vous permet pas d’ête exonéré de l’impôt sur le revenu.Votre salaire sera imposé selon les taux en vigueur.

Cordialement

Aziz

Mail : mokhtari.rayan@gmail.com

26/10/2009 à 13:08
Avatar de %s

said

bonjour, lorsqu’on suppose que pour l’exonération, les paiements doivent se faire en devises…celà suppose quoi au juste, que l’on doit disposer d’un compte convertible afin de recuperer les montants en devises, ou un simple compte suffit et recuperer les paiements en devises qui seront ensuite converties en dirhams sur notre compte…

merci pour votre future réponse

10/03/2010 à 21:30
Avatar de %s

aziz

said

Bonjour Hakim,
Pour les payements en devises vous n’êtes pas obligé d’avoir un compte en dirhams convertibles, les devises seront converties et créditées sur le compte de votre société.Les sociétés de droit marocains fonctionnent avec des comptes en dirhams.

cordialement
Aziz
E mail:mokhtari.rayan@gmail.com

20/03/2010 à 12:02
Avatar de %s

superzip

said

Bonjour Aziz, une petite question concernant la tva…Mon comptable m’assure que je suis exonéré de l’IS pendant 36 mois, mais que je dois régler la TVA. Nous creons une société exclusivement exportatrice de services graphisme print et web, et conseil en marketing (client français et européens uniquement) Dois je payer la TVA ou pas? Merci par avance pour cette seconde réponse. Bien à vous

02/08/2011 à 18:29
Avatar de %s

aziz

said

Bonjour,
Si vous êtes dans l’export de services vous êtes exonéré de l’IS pendant 60 mois (et pas 36 mois).L’exonération de 36 mois concerne la cotisation minimal sur IS pour les sociétés imposables à l’IS.

Concernant la TVA vous facturez à l’export en hors taxes.

Pour vos achats au Maroc vous pouvez acheter en hors taxes à concurrenece du chiffre d’affaires de l’année N-1.Autrement dit, vous bénéficierez du droit d’acheter en hors taxes à partir du deuxième exercice (dans la limité de la TVA calculée sur votre CA réalisé au cours de l’exercice écoulé).

Cordialement
Aziz
mokhtari.rayan@gmail.com

02/08/2011 à 23:46
Visualisation de 8 messages - 1 à 8 (sur 8 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Qui est en ligne ?

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site

Facebook

Abonnez-vous

Restez informés par Email…

Facebook

Twitter

Twitter

RSS

RSS