Les premiers m’ont menacé « d’abandon de lecture », les suivants m’ont presque insultés en me reprochant de ne pas tenir mes promesses et les derniers ont cru que j’étais mort ! Alors voici la suite de mon article….plutôt attendue compte tenu des mails et commentaires que j’ai pu recevoir.
Pour votre information, le premier épisode de ce « feuilleton » s’est hissé dans le top 3 des articles les plus lus de mon blog ! Impressionnant (et navrant ?) d’autant plus que l’analyse a même fait apparaître que certains sont arrivés sur le site en tapant les mots clés « escrocs français maroc » ! Ce qui veut dire qu’il y a une vraie inquiétude de la part des investisseurs, j’irais même jusqu’à dire une tendance voire une « mode » de l’escroquerie….très révélateur ! A ma décharge donc, ma fébrilité à vous pondre un article dans la digne lignée du précédent m’a donc un peu angoissé, vous le comprendrez aisément.
Revenons donc à notre Marcel bien aimé….
Après son premier chèque remis en « mains propres » (expression totalement inadaptée), la fine équipe de bâtisseurs a préféré recevoir la contre-partie en espèce pour pouvoir engager les premiers travaux. Normal et puis c’est tellement plus facile d’échapper aux impôts comme cela. Marcel, confiant (entre compatriotes on ne le serait pas moins), après avoir remis l’enveloppe, a demandé à ce qu’on détruise le chèque (on parle tout de même de plus de 100 000 Dirhams).
Le gros chien, le plus compétent de l’équipe rappelez-vous, et certainement en charge de la comptabilité, avait dû croiser les pattes le jour de cette transaction…
Notre ami est donc rentré dans sa France natale rassuré d’avoir confié son argent à de tels cabots français. Il avait tellement entendu parler d’arnaques au Maroc qu’au moins là, il pouvait dormir sur ses 2 oreilles : « C’est fou des chiens aussi intelligents et architectes en plus » se disait-il avant de rêver à sa future maison.
Après 6 mois de gros oeuvre, 3 mois de finitions, 12 emails accompagnés des photos de suivi de chantier (dans un tout petit format), et surtout 3 envois d’espèces, Marcel allait enfin pouvoir découvrir le lieu de ses rêves. Avec les derniers 7000 Dirhams qu’il restait à payer en poche, retenant son souffle, il est entré…
…une catastrophe !
Peintures criardes qui débordent partout (classique ici, je pardonne), menuiseries déplorables, amas de câbles dans les compteurs électriques, matériaux d’occasion (quincailleries, bejmat, compresseurs pour alimenter les étages…etc), plomberie défoncée, ouvriers ayant élu domicile dans les chambres et surtout des puits de lumière comme des passoires (à Essaouira, vaut mieux éviter)….bref, une horreur et je fais court dans la description.
Le vieil Archi tecte nul, accompagnée de sa collaboratrice/fiancée/chef de chantier en talons aiguilles, ravis de présenter leur chef d’oeuvre ont été étonnés de la réaction de ce pauvre Marcel au bord du vomissement.
« Ah oui, c’est vrai, effectivement, je pense qu’on est plus fort en gros oeuvre qu’en finition » lui ont-ils rétorqué pour le soutenir dans cette épreuve….
Bien entendu, révolté et accablé, Marcel a utilisé son ultime moyen de pression pour tenter de faire face au plus urgent. « Bande d’enfoirés, vous n’aurez vos derniers 7000 Dirhams que lorsque vous aurez au moins colmaté les trous dans la protection des puits de lumière ! »
3 mois plus tard et toujours aucun travaux réalisé, email du fils de p. :
« Salut Marcel,
N’ayant toujours pas reçu ton dernier règlement de 7000 Dirhams, j’ai encaissé le chèque de 100 000 (que mon chien avait conservé sous sa patte) et qui m’est revenu impayé. Si tu ne me remets pas cette somme la semaine prochaine, je porterais plainte auprès du procureur de la république. Bien entendu, à réception je te remettrai ton cahier de chantier te permettant d’obtenir ton permis d’habiter.
Signé : Le maître chanteur d’Essaouira (enfin presque). »
Larmes essuyées, Marcel a préféré payer et mettre en vente sa maison 2 fois moins chère qu’elle lui a coûté. Porter l’affaire devant les tribunaux marocains lui aurait sans doute épuisé le reste de ses économies.
Alors qu’en pensez-vous chers lecteurs, c’est pas une belle équipe d’escrocs ça. Je vous invite donc à être extrêmement vigilants d’autant plus que ce couple à trois sévit toujours à Essaouira.
A bon entendeur…

Jeremy
Peux être que Marcel voudra rentrer maintenant chez lui.
Si c’est le cas, j’ai un ami (exilé depuis à Marrakech
) qui souhaite vendre une superbe maison dans la région Niçoise, avec un superbe cuisine au deuxième étage, comprenant une porte extérieure donnant dans le vide (2eme étage, pas de balcon), et des meubles dans cette cuisine qui de toute façon en empêchent l’accès (frigo bloquant les 3 quart de l’entré, même Kate Moss rentre pas…)
Ah oui, l’électricité, euh, ils n’ont pas pu terminer en fait (avant que ça pète…) la piscine est superbe (enfin le trou béant avec la terre et les herbes sauvages vu que pas finie non plus).
Sinon, à Genève, ma salle de bain a des éviers à retour de force. Non, vraiment!
Tu met l’eau en marche, et :
1-la pompe qui débraie + bruit
2-le jet type pompier (ou jet d’eau…) qui suit
3-le robinet passe une vitesse et la vibration (et douleur) t’arrache la main car le robinet te l’a enfoncée…
Mais bon, mes architectes étaient « plus fort en gros oeuvre qu’en finition ». Et ils disaient que tant que l’eau coulait, il ne faut pas pinailler… Sniff. Ouille.
Laurent Bervas
On serait en France, il serait possible de poursuivre l’entrepreneur pour malfaçon et escroquerie. Au Maroc c’est la loi du plus fort (ou du plus escroc) qui prévaut.
Ce que tu viens de publier montre de manière évidente ce que le classement « doing business » place dans la catégorie « exécution des contrats ». Le Maroc est très mal classé (114 position sur 178 pays notés).
Marie-Aude
Même en France, je déchire moi même les chèques…
Je pense néanmoins que le mail en question pourrait circuler sur internet avec des vrais noms.
Un petit relai sur quelques forums que je connais bien ?
Caryl
@ Jeremy
Oui, c’est vrai qu’en Europe on a affaire aux même escrocs, cependant j’ai l’impression qu’ils ont quitté leur continent pour exercer en total impunité dans les autres pays du monde. De plus ils profitent de la perte de repère de leurs compatriotes pour les arnaquer davantage.
@ Laurent
La justice marocaine devrait se réformer afin de protéger ses investisseurs et écarter les margoulins du pays. Cela me ferai bien plaisir de voir ces français sans scrupule reconduits à la frontière.
@ Marie-Aude
Totalement d’accord avec toi, je me suis d’ailleurs permis de remonter les bretelles à Marcel plus d’une fois. Mais replacé dans le contexte, il était difficile de faire autrement. Pressé, un avion à prendre, une confiance importante s’était déjà installée lors de cette transaction. De plus, il y avait encore presque 1 an de travaux. Marcel ne pouvait pas s’imaginer qu’il allait se faire avoir.
J’aimerais bien pouvoir diffuser ce mail et communiquer sur les noms mais à la différence de ces escrocs, j’ai quelques scrupules et suis malgré tout convaincu que les investisseurs à la recherche d’entrepreneurs à Essaouira sauront facilement les reconnaître avec la description suffisamment exhaustive. Mais un petit relai, pourquoi pas
leseve
Je suis née en Afrique Noire (RCI), j’ai une expérience de ce continent assez importante et je me rends compte que l’afrique du nord n’est malheureusement pas mieux lotie; quelques expatriés sont effectivement de vrais bandits,ils se gavent sur le dos de pauvres innocents qui n’auront de toute façon aucun moyen de défense!car là aussi si il fallait parler de la justice…
leseve
un avis: installez vous dans un pays (investissement financier,choix d’un quartier,d’une ville etc…)qu’après avoir « découvert » les dessous.il est important de maitriser un territoire et ses habitants(coutumes, relations etc…)avant de se jeter suite à un coup de foudre ou par ras-le-bol.Pour cela plutôt louer un bien et observer…
scarla
t as de la chance de trouver ta maison. je croyai que tu n allais rien trouver…rire
theodora
je vis depuis 10 ans a Essaouira et je ne suis pas d’accord avec le sujet sur Essaouira il faut être prudent et l’histoire du chêque est ce qu’il ne faut ps faire dans aucun pays de plus chaque fois que je vais a Casa au marrakech j’entends ( au magdo ) des francais qui essaie de vendre des contrats de travails bidons aux marocains contre de l’argent des passeurs francais ??? avec de fausses promesses de travail a mediter
Adnane Bendriss
j’ai été moi méme victime d’escrocs franco-luxembourgeois en 2005
;après avoir signé le contrat (je suis architecte)pour un ensemble de villas,j’ai compris qu’il voulaient seulement valoriser un terrain qu’ils n’avaient méme pas acheté!Tous les chéques qu’ils avaient donnés à leurs partenaires étaient en bois;ils ont tout simplement repris l’avion du retour!Mais nous les attendons de pied ferme.
Je pense qu’il y a d’autres moyens de travailler proprement et honnetement!
snoopy
j’arrive un peu tard mais je suis tout à fait d’accord! je suis français, je vis à Casablanca et j’ai monté ma boîte! en 5 ans, j’en ai vu de satanés escrocs français entre 40 et 60 ans souvent accompagnés de jeunes femmes marocaines à aiguilles!!!! (je me marre). Ces gars n’ont plus rien à perdre. Il y en a un en particulier qui sévit dans la résine… on lui donnerait le bon dieu sans confessions!un autre dans l’immobilier. C’est hallucinant!